Histoire

Caen, par l’office du tourisme


Cité ducale fondée par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, possède un patrimoine architectural exceptionnel : deux joyaux de l’art roman normand, l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames (symboles de l’histoire d’amour entre Guillaume et sa femme, Mathilde) et un château en plein coeur de ville.

bar restaurant Caen
Le patrimoine de Caen ne se limite pas à ces 3 sites phares. Prenez le temps de flâner en ville et de vous imprégner de son « âme » ! Le patrimoine médiéval côtoie les hôtels particuliers, des immeubles de la Reconstruction ou encore des constructions très contemporaines autour d’un port de plaisance, d’un hippodrome et de nombreux parcs et jardins ! C’est cet ensemble qui constitue l’écrin de notre belle ville située à quelques encablures de la mer !
Les nombreux hôtels et restaurants de la ville, sans oublier les belles enseignes et les commerces du centre-ville, permettent de passer un agréable séjour à Caen. De plus, Caen jouit d’une situation géographique idéale au coeur de la Normandie : à deux pas de la mer, entre Rouen et le Mont Saint Michel, non loin des plages du Débarquement et des sites de la Bataille de Normandie, proche de Honfleur, Falaise ou encore Bayeux…

visite guidée caen
Ne manquez pas, non plus, le Mémorial de Caen ! Ce musée consacré à l’histoire du XXème siècle vous plonge au coeur de cette période tumultueuse pour la France et le monde : entre-deux guerres, Seconde Guerre mondiale et Bataille de Normandie, Guerre Froide, la Chute du mur de Berlin… Autant d’événements qui ont façonné notre histoire !
Les férus d’histoire, les flâneurs, les amoureux de la nature, les sportifs, les tribus, les gourmands, les geeks… tout le monde trouvera son bonheur à Caen et pourra découvrir la ville à sa guise et selon ses envies. Des visites guidées, des parcours numériques, des parcours en autonomie, des balades en petit train ou en gyropode, des itinéraires vélos, des rallyes touristiques et des livrets-jeux pour les enfants… Il y a mille et une façons de découvrir la ville tout au long de l’année.

 

Il est temps pour vous de venir découvrir cette ville aux atouts insoupçonnés qui ne vous laissera certainement pas indifférents !

 

 

 

Toute la Normandie célèbre le 950ème anniversaire de  la bataille d’Hastings (14 octobre 1066) en pavoisant aux couleurs médiévales !
2016 a été officiellement proclamée année Guillaume le Conquérant à Caen ! « L’objectif est de redonner toute sa place au fondateur de notre ville, trop peu mis en avant jusqu’ici. Il consiste aussi à relancer l’intérêt et l’engouement pour le passé médiéval de Caen » selon le maire de Caen, Joël Bruneau.
Un programme événementiel a été mis en place et propose tout au long de cette année des rendez-vous destinés à tous les publics : des expositions, des visites conférences, un parcours numérique pour découvrir la ville à travers la Pierre de Caen, des conférences…

cour caen

Quelques rendez-vous :

> Exposition « Moi, Guillaume, prince des normands – trésors des abbayes caennaises, 1066-1204 » aux
Archives du Calvados - jusqu’au 23 septembre 2016
> Exposition « La Normandie s’envole » au château de Caen - jusqu’au 6 novembre 2016
> Exposition « A table ! La Normandie des gastronomes, XVIIème-XXème siècle » au château de Caen – à
partir du 11 novembre 2016
> Visite-conférence « sur les pas du Conquérant » à l’Abbaye aux Hommes - Le 15 septembre à 14h et le
13 décembre à 19h
> Visite guidée de la Glacière souterraine - Les 10 et 17 octobre et 19 et 26 décembre à 14h30 et 16h
> Parcours numériques téléchargeable à l’église Saint Georges du château.
> Guillaume le Conquérant vu par Chaunu à l’auditorium du château de Caen - Tous les vendredis à 20h30
– jusqu’en décembre
> Les journées Gourmandes à Caen – place Saint Sauveur - 4-5-6 novembre 2016

L’Office de Tourisme de Caen est votre interlocuteur privilégié sur la ville !
Renseignements, réservations, billetterie, visites guidées, vente de séjours, boutique…
Notre équipe est à votre service toute l’année.

Plus d’infos sur www.caen-tourisme.fr
Contact : 02 31 27 14 14 ou
info@caen-tourisme.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *