Vivre l'histoire Histoire

ENRÔLEZ-VOUS ! (Par Mathilde de Bazouges)


DDAYPlus développés au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les groupes de reconstitution ou « reenactment » (rejouer, revivre) vont bientôt connaître une nouvelle heure de gloire entre le centenaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement. Le principe ?

DDAY-2Constituez-vous un costume le plus réaliste possible en assaillant les brocantes, les collectionneurs et autres boutiques de surplus militaires, puis rejoignez les rangs de groupes déjà constitués ou d’associations.

Ces groupes sont le plus souvent spécialisés ; ils font ainsi revivre une division, un régiment… dont les faits d’armes ou la campagne les passionnent. Leurs activités sont très diverses : ils peuvent organiser des marches, faire d’un lieu le théâtre d’une bataille qu’ils veulent reproduire, réaliser des films amateurs ou encore être sollicités lors d’événements importants à la mémoire d’une guerre ou d’une personnalité historique. Si vous êtes vous aussi amoureux d’Histoire, contactez un groupe de reconstitution dans votre région et tentez à votre tour cette aventure riche en rencontres !

Voici quelques pistes en guise d’exemples :

ENFER NORMAND
Leurs membres revêtissent les uniformes des soldats de la 101th du 506 PIR du 2ème bataillon, lorsqu’ils étaient basés en Angleterre à la veille du débarquement du 6 juin 1944.
Site web : enfer.normand.pagespersoorange.fr

COMPAGNY EAGLES 44
Un groupe bien normand mais qui rend hommage à la 101st Airborne. Cette association recherche des partenariats avec d’autres communautés et recrute.
Contact : Clique ici pour m’envoyer un e-mail

WW2 JUMPERS
Une association qui tend à regrouper les différents groupes de reconstitution historique relatifs aux troupes aéroportées. Leur activité ne se cantonne pas à porter l’uniforme parachutiste allié, ils réalisent des sauts sur des lieux symboliques.
Site web : www.airborne-command.com

YANKEES GROUP
Leurs membres ont pour mission de commémorer les troupes américaines de la préparation du D-Day jusqu’à mai 1945. Un groupe dynamique qui a acquis une reconnaissance pour son sérieux.
Site web : www.yankees-group.com

Signalons enfin la sortie (mars-avril) de « Vivre l’Histoire », un nouveau magazine français dédié à la reconstitution !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *