fond_ovideo Histoire

KINO D-DAY, L’ÉVÉNEMENT CULTUREL CINÉMA du 70ème anniversaire du débarquement ! (Par Ovidéo)


C’est quoi Kino D-Day ?
Le Kino D.DAY est une résidence de création audiovisuelle internationale, où un réalisateur doit, « Tourner, Monter et Projeter » son film au format court métrage, sur » la bataille de Normandie (1944) et ses évènements connexes », en 120h chrono.

Kino D-Day a pour objectif de proposer aux jeunes réalisateurs issus de pays concernés par cette page de l’histoire, Etats-Unis, Canada, Angleterre, France et Allemagne, la possibilité de donner leur vision de cet événement, par la réalisation et le montage d’un court-métrage de fiction, d’une durée de 3 à 12 minutes dans un délai imparti de 5 jours.

Les tournages se dérouleront du 31 mai au 12 Juin 2014 et verront donc des équipes de tournage mélangées entre les différentes nationalités des réalisateurs choisis.

Qui sont les réalisateurs ?

Pour s’inscrire, il fallait déposer un dossier avec son projet avant fin avril.

Une note d’intention de réalisation, un scénario ou synopsis détaillé ainsi qu’un texte sur le parcours artistique du réalisateur vont permettre au
Jury de choisir les projets retenus. Ce collège sera établi conjointement avec « Normandie Mémoire » et sera composé d’anciens combattants, de professionnels du cinéma ainsi que d’élus locaux.

Sans connaître encore la liste des heureux sélectionnés, il ne fait aucun doute qu’une belle place sera faite à la mixité des nations et aux idées pleines de créativité.

Pourquoi Kino D-Day ?

Au-delà de l’aventure excitante que va représenter ces 10 court-métrages à réaliser, Kino D-Day c’est l’occasion exceptionnelle pour de jeunes citoyens du monde d’apporter leur regard et leur sensibilité sur cet événement difficile qu’a été la bataille de Normandie.

Ce projet contribue à la transmission de la mémoire entre les générations, depuis l’Histoire vécue par nos anciens combattants jusqu’à l’histoire inventée des jeunes générations de cinéastes. Il conforte également la Normandie dans son image de région dynamique et fortement créative.

Mais la vraie finalité de Kino D-Day reste bien sûr la projection des films réalisés, lors de séances grand public gratuites sur des sites historiques et dans le cadre des célébrations officielles.

Le programme des projections ?

1ère session avec 5 réalisateurs et 60 minutes de films :

+ Jeudi 5 juin 2014 à 22h00 à OMAHA BEACH

+ Vendredi 6 juin 2014 à 20h00, amphithéâtre « Pierre Daure » à Caen.

+ Samedi 7 juin 2014 à 20h30, cinéma « Joa Casino » 2ème session avec 5 réalisateurs et 60 minutes de films.

+ Mercredi 11 Juin 2014 à 20h30 à Ouistreham au cinéma « Le Cabieu ».

+ Jeudi 12 juin 2014 à 20h30, amphithéâtre « Pierre Daure » à Caen.

Session l’intégrale, avec 10 réalisateurs et 120 minutes de films.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *