Aslak Jeux

Aslak Studio, ou les créateurs d’imaginaire


Guillaume «Cetrix» Pracht • guillaume@aslakstudio.eu • Chef de projet et concepteur de jeu
à Aslak Studio • www.aslakstudio.eu

 

 

Les fidèles cliquois l’ont lu dans le numéro de cet été, de jeunes normands ont lancé à la rentrée leur propre entreprise de création de jeux vidéo sur Caen : Aslak Studio. Fait relativement rare en  province, ce domaine étant surtout concentré dans la région parisienne. Comment naît une telle aventure professionnelle et quelle est la motivation de ceux qui développent les jeux vidéo ?

 

Autour d’une passion commune

 

Ce sont six collègues de bureau à Zéphyr web (agence à l’origine du magazine que vous tenez entre vos mains !) qui ont appris à travailler ensemble et qui, au détour des pauses café, ont découvert qu’ils partageaient les jeux vidéo en tant que loisir, tout en étant animés de l’esprit d’entreprendre et de créer. L’équation était posée ! Par chance, toutes leurs compétences professionnelles et  personnelles étaient complémentaires, en plus d’être utiles dans le cadre du studio : infographie, gestion de projet, développement mobile, écriture de scénarios, conception de site web…

 

Du rêve au concret

 

La création de jeux vidéo partage beaucoup de points communs avec les milieux artistiques et créatifs comme le cinéma ou la bande dessinée, mais bien que les associés soient de doux rêveurs, ils n’en sont pas moins réalistes et soucieux de la pérennité financière de leur jeune entreprise. C’est pourquoi en plus d’être artistes, ce sont également des entrepreneurs.

 

Aslak

La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre. Dans cet esprit, ils ont tous mis de leur poche pour assurer le capital de départ de l’entreprise et ils se sont auto-formés aux compétences nécessaires pour les métiers du jeu vidéo…

Construire sur la durée

 

L’industrie du secteur est encore récente et elle n’a pas échappé à la crise. La concurrence est rude et il est difficile de se faire une place avec ses jeux sur le marché, tant l’offre est vaste. Parfois de bonnes réalisations demeurent inconnues du public car manquant de visibilité, c’est pourquoi Aslak Studio a fait le choix du long terme en choisissant de s’associer avec des partenaires pour  développer leurs projets, comme Sly Frog Games et leur jeu de plateau Terrabilis qui sortira en décembre en version PC, tablette et mobile. Un moyen de gagner en expérience et de se faire  connaître, tout en développant l’entreprise.

 

sc

 

Suivez le parcours d’Aslak studio à l’adresse : http://aslakstudio.eu/ … Et bientôt vous pourrez jouer à Terrabilis en version entièrement gratuite, dont la sortie est prévue pour le 1er décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *