Visage Santé

Bien préparer et protéger sa peau durant l’été


MARIE éric • Médecin esthéticien et anti-âge • Caen • www.ime-laser.fr

 

 

Avec les premiers jours d’ensoleillement, il est important de protéger votre peau.

Pourquoi se protéger : parce que les photons émis par la lumière et plus particulièrement les UV, qui passent même à travers un ciel nuageux, sont source d’oxydation cellulaire. En quelque sorte les radiations lumineuses favorisent ce qu’on appelle le stress oxydatif avec production de radicaux libres (molécule d’hydroxyle entre autre chargée électriquement) qui vont dénaturer aussi bien les protéines de surface cellulaire que la molécule d’ADN (codant le génome humain et la multiplication cellulaire). Les conséquences en sont les risques accrus de cancer cutané récidivant, lentigos cellulaire (taches brunes par excès de mélanine dans les couches superficielles de la peau), vieillissement prématuré de l’épiderme.

Comment se protéger : La meilleure des protections est de ne pas s’exposer. N’oublions pas que les standards de la beauté n’ont pas toujours été les mêmes. A la renaissance la cour se fardait de blanc et seul les gens des champs avaient une peau tanné. Si le bronzage est maintenant à la mode, synonyme de bonne mine, certaines actrices cultivent et protègent leur teint clair.

En cas d’exposition, éviter les heures où le soleil est à son zénith (12-16h) et favoriser le port de vêtement manches longues, le chapeau. Le port de lunette solaire est important aussi afin d’éviter le vieillissement prématuré de la rétine appelé DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Qui protéger : Votre capital solaire (nombre d’heure d’exposition à partir duquel vous risquez des complications) est différent en fonction de votre phototype (peau rousse à peau foncée) . Il faut se protéger à tout âge et penser aux enfants.Visage

Les crèmes solaires (ou écran solaire) permettent de filtrer en partie les UV. Vous devez privilégier les indices élevées ( min 30 pour le corps et 50 pour le visage) . L’application doit se faire toutes les trois heures et vous devez penser aux zones qui sont toujours exposées (les oreilles, le dessus des mains, le décolleté sont souvent négligés)

Il existe différentes présentations : crème, lait , huile (plus facile à appliquer sur les peaux poilus).. Il est primordial d’utiliser les produits sans conservateur et paraben, résistant à l’eau chez les enfants et chez les sujets allergiques.

Les compléments alimentaires : afin de limiter l’oxydation cellulaire, vous pouvez favoriser les aliments riches en antioxydant (qui vont neutraliser les radicaux libres) tels que le curcuma, l’ail, le thé vert (polyphénols), les bêta carotènes (carottes) et de manière indirecte les acides gras polyinsaturés dit oméga 3 (huile de noix, colza, onagre, poisson).. Certains compléments alimentaires présentent tous ses alicaments afin de mieux protéger votre peau.

Pour toutes ces raisons, protégez-vous et si vous aimez le teint halé, exposez-vous progressivement, en début ou fin de journée en évitant à tout prix les coups de soleil (le plus nocif en terme d’oxydation cellulaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *