cac14 Economie

Bonne résolution 2015 : créer son entreprise


Nombreux sont ceux qui créent une entreprise par nécessité, pour perpétuer une tradition familiale d’entrepreneur ou pour avoir tout simplement un emploi. D’autre voient en la création d’entreprise un moyen de s’enrichir. Mais au-delà de ces motifs de création d’entreprises, quelles sont les réelles motivations qui peuvent vous inciter à créer votre propre entreprise ?

Besoin d’être son propre patron

Qui n’a jamais songé à devenir son propre patron ?
En créant votre entreprise, vous bénéficierez d’une grande autonomie. En effet, en tant que dirigeant, c’est vous qui décidez de vos heures et de vos jours de travail ainsi que de vos vacances car concernant l’organisation de votre temps, vous n’avez pas de compte à rendre à qui que ce soit.
Vous êtes aussi celui qui prend les décisions dans la répartition des activités et dans les prises de décisions de votre entreprise en termes de stratégies et d’objectifs notamment. Ainsi, vous pourrez fixer vous-mêmes vos impératifs.
Toutefois, être son propre chef n’a pas que des avantages. Tout d’abord, même si vous être libre dans la gestion de votre temps, vous aurez en somme plus d’heures de travail que vos collaborateurs aux horaires imposés du fait des nombreuses responsabilités qui vous attendent (facturation, relance client, recherche de nouveaux marchés, innovation, gestion de personnel …) sans compter que vous n’êtes pas si libre que cela du choix de vos horaires car lors des rendez-vous avec des associés, partenaires ou clients, vous devrez vous adapter à leurs disponibilités. Ensuite, même si vous décidez de votre salaire, c’est à vous de payer les diverses charges, ce qui rend votre revenu dépendant des recettes et des dépenses donc flexible et incertain comparé aux revenus fixes des collaborateurs.
En tant que patron, vous aurez aussi la responsabilité de vos collaborateurs. Le jeu en vaut la chandelle ? A l’évidence tout n’est pas rose. Mais la vision d’entrepreneur ne supporte aucune limite et tout reste possible.

cac14

Besoin d’accomplissement personnel

En créant votre entreprise vous allez relever un véritable challenge.
En effet d’une part, toute création d’entreprise passe par une prise de risques. Il y a le risque de créer un produit intéressant mais inadapté aux besoins du marché donc pour lequel vous pourriez avoir du mal à trouver des clients et donc à faire des recettes. Par exemple, les tablettes numériques existent depuis déjà longtemps, mais sans la diffusion d’internet tel qu’on la connaît aujourd’hui, elles n’avaient pas trouvées leur public. Il faut donc avoir la bonne idée au bon moment.Il faut également prendre en compte le risque d’un manque de moyens financiers, pour faire, par exemple, face aux éventuelles hausses des coûts non prévus dans le Business plan (coûts de promotion, de communication, de marketing …) face à un éventuel manque de notoriété de l’entreprise et des produits. Les aléas à prendre en compte peuvent aussi venir d’un échec des ventes comme d’un succès inattendu ! En effet un échec des ventes pourrait compromettre la rentabilisation du capital physique et humain investi tandis qu’un succès inattendu peut être gâché si votre entreprise n’est pas capable de déployer des effectifs et des moyens techniques et financiers supplémentaires pour faire face à la hausse de la demande.
D’autre part créer une entreprise est un challenge car vous aurez à surmonter des étapes et faire face aux difficultés lors de la création et tout le long sa période opérationnelle. En effet, pour concrétiser votre idée, vous devrez réaliser avec l’aide possible de votre expert-comptable un business plan, trouver des moyens de financements et réaliser une série de démarches juridiques et administratives pour préparer des dossiers à présenter à plusieurs organismes juridiques, économiques et étatiques. Durant la vie opérationnelle de votre structure, vous devrez faire face aux défis du management des compétences, de la formation et du relationnel des collaborateurs. Vous allez également être au centre des décisions stratégiques présentes et futures de l’entreprise tout comme des décisions d’attributions de taches et de postes des collaborateurs et des autres décisions quotidiennes de l’entreprise. De même, vous aurez à intervenir dans la gestion financière, dans la gestion juridique et dans la gestion des problèmes externes imprévus. Ainsi, à travers toutes ses compétences vous allez réaliser un véritable challenge qui vous fera vous dépasser.

se dépasser
En créant votre structure, Vous aurez également l’occasion d’exploiter et de réaliser vos propres idées, vos innovations et vos stratégies. Vous allez ainsi matérialiser ce que votre imagination, associée à une réflexion rationnelle, vous a inspiré et vous allez ainsi vous accomplir vous-même dans l’aboutissement de votre projet.
D’autre part, vous allez jouez un certain rôle utile dans la société en créant des emplois et de la richesse contribuant à la baisse du chômage et la hausse de la croissance économique. Vous pourrez également aller au-delà en vous engageant dans des domaines d’intérêts collectifs comme l’écologie ou le secteur associatif ou en gérant votre entreprise dans le respect des dimensions sociétales, éthiques et environnementales. En clair, le fait de réaliser un challenge, de concrétiser votre propre projet et d’être utile à la société ne peut que vous rendre digne et vous donner un sentiment d’accomplissement personnel.
Ce sentiment sera accentué par la reconnaissance sociale que vous allez acquérir auprès de votre famille, vos amis ou encore d’inconnus qui auront conscience du mérite que vous aurez eu en créant vous même votre propre activité. A vous maintenant de vous épanouir pleinement professionnellement dans votre création !

Apporter des innovations sur le marché

Créer une entreprise vous permettra de mettre sur le marché des nouveaux produits, services ou procédés. Ainsi vous pourrez apporter votre nouveauté pour répondre à la demande d’une cible de client particulière ou apporter un produit ou un service qui existe déjà dans d’autres zones géographiques dans une région qui n’en bénéficie pas encore. On constate, par exemple, aujourd’hui l’explosion des applications informatiques pour multi supports (Smartphones, tablettes, PC …).
Vous pourrez aussi mettre à la disposition des consommateurs vos inventions personnelles jusqu’à créer des nouveaux besoins. Au final, en apportant des nouveautés, vous allez agir en faveur des stakeholders que sont la population ou les clients et devenir ainsi un acteur du marché !

Faire une activité qui vous passionne

La création d’une activité vous permettra de mettre vos compétences au service d’un domaine qui vous intéresse car c’est vous qui choisissez quel activité vous souhaitez exercer. Vous exercerez ainsi quotidiennement une profession que vous aimez ou une activité dans un domaine que vous aimez dans la région que vous aimez au service de la cible clientèle qui vous intéresse. Même si l’entreprenariat demande beaucoup au chef d’entreprise, l’objectif reste clairement le développement de l’activité. A terme, il n’est donc pas nécessaire d’être spécialiste dans tous les domaines car le recours à l’embauches sera à envisager. Par contre, le chef d’entreprise aura toujours la charge de la gestion et de la promotion de son entreprise. Vous avez désormais un aperçu de ce qui vous attend, donc plus rien ne vous freine, A vous de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *