Mariage & évènements

Cérémonie Laïque


Qu’est-ce que c’est ? Pour quels types d’évènements ? Comment ça se passe ? Nous allons répondre à toutes vos questions !

Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse. Elle n’est pas codifiée: chacun y met ce qu’il souhaite et organise son déroulement librement, construisant ainsi une célébration à son image. En effet vous ne voulez pas vous contenter du passage devant Monsieur le Maire, car vous pensez que c’est impersonnel et expéditif? Vous voulez ajouter du sens et de l’émotion dans votre mariage?

La cérémonie laïque répondra à vos attentes. De plus elle est de plus en plus choisie par de jeunes mariés, car elle répond à un besoin de société : mariage mixte, remariage, mariage gay, différence de religions ou de culture.

On associe souvent les cérémonies laïques aux mariages en extérieur « à l’américaine » mais libre à vous de choisir un lieu qui vous ressemble: un théâtre, une bibliothèque, ou même le jardin municipal où vous vous êtes rencontrés. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Pour quels types d’évènements ?

Une cérémonie laïque n’est pas réservée au mariage ! On peut faire une cérémonie laïque pour un baptême ou encore pour un enterrement. Le but de ce genre de cérémonie est de célébrer ce que l’on souhaite en y mettant ce qu’on veut : de la musique, des textes que vous aimez, des rituels symboliques, etc.

La plupart des gens n’ont jamais assisté à une cérémonie laïque. On a beau en voir de plus en plus sur les blogs de mariage, cela reste assez marginal et Tata Jacqueline n’en aura probablement jamais entendu parler. Sachez qu’il est très fréquent que les gens soient perplexes, voire un peu effrayés, lorsqu’on leur en parle la première fois. On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas, c’est humain.

Pourtant, ce sont les mêmes qui seront ravis du résultat le jour J et qui vous en parleront encore avec enthousiasme 1 an plus tard ! Quant aux plus religieux, ils apprécient en général que vous n’alliez pas à l’église juste “parce que ça se fait”. Ne laissez donc pas les réactions des autres vous faire douter si vous êtes tentés par une cérémonie d’engagement laïque.

Comment faire ?

Vous êtes perdus, vous ne savez pas comment faire ? Sachez que vous pouvez confier l’organisation, la création et la décoration de votre cérémonie, à un professionnel. Certains organisateurs d’évènements en réalisent et en célèbrent.

Mais avant de parler engagement pour un mariage, il faut déjà passer par la première étape, qui est la demande en mariage ! Le mois prochain, vous aurez tous nos conseils pour une demande en mariage unique et inoubliable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *