Santé

Cinq conseils pour être en forme à Noël


Dans un monde incertain au sein duquel nos repères changent, il est enthousiasmant de constater, chaque année, le pouvoir fantastique que possède la fête de Noël.
Magie provoquée par l’émerveillement des plus petits, joie d’être rassemblés en famille, curiosité et impatience face aux cadeaux disposés sous le sapin… Ce moment de fin d’année est peuplé de sensations, de perceptions, d’émotions à vivre.
Pour profiter pleinement de cet événement, il est essentiel de s’y préparer.
J’ai, pour vous accompagner dans votre préparation de Noël, mis au point cinq préconisations.
Voici donc mes cinq conseils pour faire de Noël une fête heureuse :

PRATIQUER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

À cette période de l’année notre organisme voit son métabolisme se ralentir.
Les jours raccourcissent, la lumière nous manque, le froid et l’humidité nous saisissent.
Ces phénomènes saisonniers sont autant de facteurs qui expliquent ce ralentissement et parfois le manque d’énergie que nous ressentons.
Toutefois préparer et vivre Noël demande beaucoup d’énergie.
Alors où peut-on la trouver ? Comment résoudre cette équation qui ne semble pas pouvoir être solutionnée ?
La réponse à cette question réside, en partie, dans la pratique de l’activité physique aux vertus reconnues par la science et la médecine.
Bien que l’hiver et le froid soient dissuasifs quand il s’agit de pratiquer le sport, il faut se faire une raison : la météo ne doit pas nous empêcher de courir, de jouer, de faire du sport en salle.
Il est bon d’adopter un état d’esprit positif vis à vis de la période des fêtes et de la saison d’hiver.
Faire du temps qui précède Noël un prétexte pour pratiquer le sport est une marque de cette positivité.
Plusieurs idées sont bonnes pour faire de l’activité physique à cette époque de l’année :

– rassembler des membres de votre famille pour un footing ou une balade dans les chemins et profiter par temps ensoleillé des superbes éclairages qui mettent en relief la nature endormie ou même parfois couverte de son manteau neigeux.
– partir à l’aventure, en nature, équipé de sa bonne humeur pour alléger le stress et anticiper les effets des « petits excès » de la période des fêtes…

Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à faire de l’activité physique ou même de faire des choses dures.
On a constaté que des exercices de faible intensité avaient un effet bénéfique pour la santé (à condition de les répéter trois fois par semaine sur une durée d’au moins quarante minutes à chaque fois).
Il est bien entendu admis que l’activité physique offre de multiples avantages pour la santé.
Vous devez cependant, pour en bénéficier sans risque excessif de douleurs ou de traumatismes, pratiquer vos exercices à votre propre rythme.
Si vous menez ordinairement une existence peu active, commencez l’activité physique en douceur et augmentez progressivement l’intensité de votre exercice. Si vous vous faites du souci à propos de votre santé et que cela vous empêche de vous décider à faire du sport, consultez votre médecin puis votre ostéopathe au sujet du niveau ou du type d’exercice qui vous conviendrait.

XMas Deko 32

ÉVITEZ LE STRESS PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Le stress s’accumule à l’approche de la saison des fêtes.
Ce qui devrait être une période de joie, de paix, de libéralité, devient une période de bousculades, de courses précipitées et de préoccupations. Il est important de trouver un juste équilibre afin de pouvoir profiter des vrais plaisirs du temps des fêtes.
Pour éviter efficacement le stress il est bon de connaître son ennemi : reconnaissez les causes responsables de votre stress et trouvez les moyens de les écarter.
A titre d’exemple, si vous considérez qu’à certaines périodes il y a trop de monde dans les magasins, évitez d’y aller à ces moments là, en vous organisant pour y être dans les moments de moindre affluence.
Choisissez à l’avance vos jours et vos horaires, pour prendre en compte votre besoin d’éviter la foule. Votre système nerveux ne sera alors pas soumis à ce qui vous dérange. Vous éviterez ces sensations si inconfortables perçues en présence de stress que sont l’accélération cardiaque, l’oppression respiratoire, les maux de tête, les tensions musculaires…

RÉCUPÉREZ SUFFISAMMENT DE VOTRE FATIGUE

Les préparatifs et les fêtes elles-mêmes génèrent de la fatigue dont il faut récupérer.
Il faut savoir organiser des nuits habitées par un sommeil de qualité et planifier ses journées en gardant une place pour l’aléatoire.
Réserver une place pour un moment de calme avant de s’endormir et un temps suffisant pour le réveil du corps et de l’esprit le matin permet d’entrer pleinement dans les enchainements de la journée qui commence.
Tout cela est fondamental.
Durant votre sommeil votre corps se reconstitue, c’est aussi vrai pour votre système nerveux et son chef d’orchestre, le cerveau.
La nuit vos perceptions du jour sont réévaluées pour être rangées au bon endroit ou oubliées.
Si le sommeil est de qualité, le travail d’archivage est efficace et évite l’encombrement du cerveau pour permettre son efficacité : prise de recul par rapport aux événements, capacité de réflexion, de mémorisation, capacité à définir des priorités…

ÉVITEZ DE SURCHARGER VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Vous avez le droit de dire non de temps en temps et de refuser poliment des invitations et pourquoi pas de reporter des choses à faire.
En tout cas gardez bien à l’idée que ce que vous acceptez doit conserver du sens et exister sans que ce soit à votre détriment. Ménagez vous et réservez votre entrain pour les activités qui comptent vraiment pour vous. IL faut créer un équilibre entre responsabilité et confort de vie, savoir donner de soi et répondre à ses propres besoins en créant des rendez-vous à ne pas manquer : des rendez-vous avec vous-même.

FAIRE DE LA TRADITION UNE OPPORTUNITÉ POUR EXISTER FORTEMENT AU PRÉSENT

Chaque année, Noël est le moment qui constitue un rendez vous avec notre histoire et nos souvenirs.
C’est un peu de notre enfance qui revient nous visiter, suscitant tantôt de la joie tantôt de l’appréhension.
C’est à chaque fois un espace où nous pouvons exprimer ce que nous sommes devenus depuis notre enfance afin d’exister vraiment.
Noël est aussi un moment pour exprimer ses désirs, montrer à nos proches qui nous sommes en les recevant selon nos codes et en exprimant des souhaits de cadeaux personnalisés.
Voilà un moment pour mieux observer ceux que nous croyons connaître, ceux avec qui nous avons grandi et partagé notre enfance.
Tout cela est d’importance puisque ces prochaines fêtes de Noël prendront place à coté des autres dans le cortège des souvenirs qui structurent notre vie.

Joyeux Noël à toutes et à tous.
Que ces fêtes de fin d’année soient remplies de moments de joie, d’expressions authentiques de vous-mêmes, de moments de jeux et d’efforts physiques partagés, d’un temps commun que vous aurez pu préparer sans stress en y mettant l’image de ce que vous êtes.
Soyez heureux avec ceux que vous aimez et, à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *