Divers

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Par Clicdanstaville , le 17 avril 2021 — 5 minutes de lecture
comment choisir ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil font partie des accessoires de mode les plus répandus en France, et même dans toute l’Europe. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car il est primordial de protéger les yeux contre les effets néfastes des rayons UV du soleil. Ainsi, contrairement aux autres accessoires que vous pouvez choisir simplement en suivant vos goûts et préférences, les lunettes de soleil sont un peu plus difficiles à choisir.

En effet, une fois chez votre opticien, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte afin de trouver une paire de lunettes parfaitement adaptée à vos besoins en termes de protection, et à vos goûts en termes d’esthétique. Nous vous invitons donc à découvrir ici, comment déterminer l’indice de protection idéale pour vos lunettes de soleil, comment choisir vos verres et bien sûr quelle monture choisir.

Indice de protection

Nous avons tous besoin de lunettes de soleil à un moment ou un autre de notre vie. Ce sont des accessoires de mode, mais avant tout, elles représentent une protection UV efficace pour les yeux. Pour profiter de cette protection, l’un des premiers critères à prendre en compte pour faire le bon choix, c’est l’indice de protection.

A ce niveau, il est important de savoir que tous les verres fumés ne vous protègent pas systématiquement contre les rayons du soleil. Pour vous assurer de la qualité de vos lunettes de soleil et savoir si elles pourront réellement vous protéger, vous devez surtout faire attention à son niveau de filtration des rayons du soleil. Vous aurez le choix entre les catégories allant de 0 à 5 :

Indice de protection 0

Les lunettes de soleil dans cette catégorie sont à éviter, car elles répondent simplement à un besoin esthétique. Vous pouvez les utiliser pour le confort et en intérieur, car elles laissent passer 80 à 100% des rayons UV.

Indice de protection 1

Ici vous pourrez profiter d’une bonne protection, mais à condition d’être dans un lieu à faible luminosité. Le pourcentage de transmission des rayons est de 43 à 80%.

Indice de protection 2

Ces lunettes sont adaptées pour la mi-saison. Elles sont adaptées en cas de luminosité moyenne, et leur pourcentage de transmission est de 18 à 43%.

Indice de protection 3

Cette catégorie de lunettes de soleil offre une excellente protection. Vous pourrez les utiliser pour la plage, le ski ou d’autres activités en plein air les jours d’été. Leur pourcentage de transmission est de 8 à 18%.

Indice de protection 4

Enfin dans cette catégorie on retrouve les lunettes réservées pour les situations de luminosité extrême. Le pourcentage de protection est de 3 à 8%.

Comment choisir ses verres de lunettes ?

A part l’indice de protection, vous devrez aussi vous intéresser à la qualité des verres de vos lunettes de soleil. A ce niveau, il faudra rechercher parmi les différents types de verres disponibles, ceux qui pourront vous offrir une bonne qualité optique, avec un affichage fidèle des couleurs, tout en étant un barrage contre les rayons UV du soleil. Vous aurez le choix entre :

· Le verre organique, léger et résistant mais facile à rayer. Il peut filtrer 98 à 100% des rayons du soleil

· Le verre minéral, offrant un excellent confort optique, une bonne résistance aux rayures mais vulnérable face aux chocs

· Le verre polycarbonate, le plus fin mais également le plus résistant. Il est très léger, et offre une protection à 100% contre les rayons du soleil.

Une fois le type de verre choisi, vous pourrez l’améliorer en lui faisant subir différents traitements contre les rayures, contre les traces ou encore contre la buée.

Comment choisir sa monture ?

Pour profiter des avantages de vos lunettes de soleil, vous devez également choisir une monture parfaitement adaptée à vos besoins. A ce niveau, vous aurez la liberté de choisir le critère qui vous semble le plus important entre le prix, l’originalité, la matière ou le poids de la monture. Cependant, pour plus de confort et de durabilité, il est conseillé d’opter pour une monture légère, qui ne s’oxyde pas et qui résiste aux chocs. Vous aurez donc à choisir entre :

· Le titane, flexible, léger et très résistant

· La fibre de carbone, solide et légère

· L’aluminium, résistant et léger, une alternative moins chère au titane

· Le bois, original et agréable au toucher

· L’acétate de cellulose, écologique et durable, mais très coûteuse

· Le plastique, moins coûteux mais aussi moins résistant.

Demandez conseils à votre opticien

Si vous avez peur de vous tromper et de faire un mauvais investissement lors de l’achat de vos lunettes de soleil, alors la meilleure solution est de passer par un opticien.

Dans un premier temps, il pourra vous conseiller au mieux pour vous aider à faire un bon choix. Étant un spécialiste de la santé des yeux, il saura vous indiquer les principales caractéristiques que vous devez rechercher pour vos lunettes de soleil, par rapport à vos activités quotidiennes et à l’état de vos yeux.

Ensuite, ce professionnel pourra vous garantir des lunettes de qualité supérieure et sans risque de contrefaçon. Ses lunettes sont toutes conformes aux normes européennes et sont certifiées CE, une mention obligatoire sur les modèles de bonne qualité.

Pour finir, sachez qu’il pourra aussi vous aider à faire un choix optimal en fonction du budget dont vous disposez. Il pourra vous proposer des solutions comme par exemple, privilégier la qualité des verres au détriment de la monture, car après tout, ce qui compte le plus c’est d’offrir une protection optimale à vos yeux face au soleil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.