Logiciels

De l’utilité d’un antivirus


Peut être avez-vous déjà eu des doutes sur le fonctionnement de votre PC, perdu des données ou pire encore. Les virus, logiciels ou programmes malveillants, ont probablement marqué certains d’entre vous et ont indéniablement laissé des traces dans l’Histoire de l’informatique notamment depuis que les ordinateurs sont connectés en réseau.
Pas qu’une légende, certains s’en souviennent encore : Brain (1986), le ver Morris (1988), Tchernobyl (1998), I Love You (2000), plus récemment « Police ou Gendarmerie Nationale » (2011).

UN PEU D’HISTOIRE
A l’origine, un simple divertissement, un jeu entre 3 informaticiens. Chaque joueur devait écrire un programme chargé en mémoire. L’objectif du jeu était de détruire les programmes adverses tout en assurant sa propre prolifération. En 1984, le magazine Scientific American reprit l’idée présentant un jeu informatique consistant à concevoir de petits programmes entrant en lutte et s’auto-reproduisant en essayant d’infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus.

RETOUR SUR QUELQUES TYPES DE VIRUS ET LEUR FONCTIONNEMENT
Un virus peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les CD-ROM, les clefs USB, etc.

Un virus classique s’intègre dans un programme normal. Chaque fois que l’utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s’intégrer dans d’autres programmes exécutables. Quant aux virus-vers apparus aux alentours de l’année 2003, leur mode de propagation est lié au réseau, comme des vers, en général via l’exploitation de failles de sécurité.
Les chevaux de Troie ou Trojans sont des programmes malveillants qui effectuent des actions qui n’ont pas été autorisées par l’utilisateur. Contrairement aux virus et aux vers informatiques, les chevaux de Troie ne s’auto-répliquent pas.
D’autres menaces existent en informatique, s’en distinguant souvent par l’absence de système de reproduction qui caractérise les virus et les vers ; le terme de « logiciel malveillant » (« malware » en anglais) est dans ce cas plus approprié.

RISQUES ENCOURUS
Ralentissement de l’ordinateur, dégradation du système d’exploitation (OS), vol d’informations (mot de passe, code bancaire …) suppression de données, blocage de données, modification de données, Copie de données.

UN ANTIVIRUS
Les logiciels antivirus sont des logiciels capables de détecter des virus, détruire, mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans les endommager.

LES PROTECTIONS OFFERTES PLUS EN DÉTAIL
En fonction du produit acheté ou téléchargé gratuitement, vous trouverez les fonctionnalités suivantes :
– Navigation sécurisée : Protège vos achats en ligne.
– Protection en temps réel contre les virus (Antivirus), les logiciels
espions (Antispyware) et autres codes malveillants (Antimalware).
– Anti-spam : pour filtrer les e-mails non sollicités – Contrôle
parental pour veiller à la sécurité des enfants, limiter l’utilisation
des PC et assurer la protection sur les réseaux sociaux.
– Nouveautés : Antivol de l’appareil avec géolocalisation, effacement
des données personnelles à distance…

QUELQUES ANTIVIRUS DE RÉFÉRENCE
Parmi ces derniers, certains sont gratuits et d’autres payants :
Avira, Avast, AVG, Bitdefender, Kaspersky, Microsoft Security Essentials, Worry free, F-secure, Mac Afee, Norton Antivirus, Panda Antivirus…

Depuis la sortie de Windows 8, un antivirus est préinstallé dans l’OS : Windows defender, équivalent de MSE. Inactif initialement, il vous suffit simplement de l’activer et de le mettre à jour. Attention à vos téléphones portables et tablettes qui ne sont pas à l’abri. Bien au contraire, ils font l’objet de toutes les attentions. Certains antivirus ont donc évidemment leurs déclinaisons pour Androïd et Windows Phone notamment.

EN CONCLUSION
La mise à jour de l’OS est la première chose à faire dans la lutte contre les virus, car ceux-ci exploitent souvent les failles du système. Les vulnérabilités de ces derniers ont grandement diminué ces dernières années.
Si GENERATION NET doit vous donner un avis, un antivirus est indispensable (il doit être actif et en état de fonctionnement), un seul doit être installé et doit bénéficier de mises à jour très régulières, voire automatiques.
Un diagnostic annuel est préconisé car aucun antivirus n’est infaillible et des ajustements sont toujours à réaliser pour avoir un PC en fonctionnement optimal.

 

Génération NET
Longue Vue des Astronomes
14111 Louvigny

Tél : 02 31 38 82 75
Email : infos@generation-net.com
Site Internet : www.generation-net.com