partie de billard hallondais Jeux

Des idées de jeux pour préparer l’été


Être et jouer • Annelyse Choin • Ludothécaire
06 66 92 59 48 • etreetjouer@gmail.com • www.facebook.com/etreetjouer

Pour ce numéro que vous lirez aux beaux jours, je vous propose des jeux d’extérieur, made in Normandie, qui font partie d’un catalogue disponible sur demande (animation et location). N’hésitez pas !

BILLARD HOLLANDAIS

Billard Hollandais

Âge : à partir de 6 ans     Nombre de joueurs : 1
Temps de jeu : 10 min     Type : jeu d’adresse

Ce jeu fait partie des jeux d’adresse traditionnels,  fabriqué en bois, que l’on retrouve souvent dans les kermesses ou animations extérieures. Il est également connu sous le nom de « Sjoelbak », notamment aux Pays-Bas, dont il est originaire et beaucoup pratiqué. Le but du jeu : Faire rentrer un maximum de palets dans les casiers. La partie se joue en 3 manches. Le joueur fait glisser un à un les palets sur le billard. Ceux qui ne sont rentrés dans aucun casier sont rejoués une seconde fois. Les palets non rentrés au second lancer sont lancés une troisième et dernière fois. Il est tout à fait possible de pousser les palets déjà lancés avec d’autres (principe du billard). Puis, on compte les points : chaque série (soit 1 palet dans chaque casier) rapporte 20 points. Les palets se trouvant “en plus” valent le nombre de points indiqués par chaque casier. Ainsi, si 2 palets dans le casier 1, 3 palets dans le casier 3, 4 palets dans le casier 4 et 2 palets dans le casier 2, le joueur totalise 20+20 (2 séries) +4+4 (casier 4) +3 (casier 3) = 51 points
Les + : très beau jeu, convient à un public très large (enfants et adultes)
Les – : jeu encombrant (celui-ci mesure plus de 2 mètres, il faut donc avoir une grande voiture et une grande table si on décide de le louer !)

 

partie de billard hallondais

 

MÖLKKY

palet hollandais

 

Âge : à partir de 6 ans    Nombre de joueurs : 1
Temps de jeu : 10 min   Type : jeu d’adresse
Âge : à partir de 6 ans   Nombre de joueurs : 2 et +
Temps de jeu : 20 min   Type : jeu d’adresse et de tactique

Le Mölkky (prononcez « meulku ») est un jeu d’origine finlandaise, qui a pris essor en France il y a quelques années. Aujourd’hui, de nombreux tournois sont pratiqués (allant jusqu’au championnat du monde) et en 2013 a été créée la Fédération Française de Mölkky. Le but du jeu : Faire tomber les quilles pour marquer exactement 50 points. Les quilles sont groupées au sol, à 4 mètres de la zone de lancer. Chaque joueur, à tour de rôle, lance le Mölkky (bâton) sur les quilles. Puis, le score est calculé :

-si 1 seule quille tombe, le score est égal à la valeur de la quille tombée.
-si plusieurs quilles tombent, le score est égal au nombre de quilles tombées, quelque soit leur valeur.
Pour gagner, il faut atteindre le score exact de 50. Si vous le dépassez, votre score retombe à 25 !
Ce jeu mêle ainsi adresse et tactique car il faudra viser juste. Et attention, après trois lancers consécutifs nuls (aucune quille touchée), vous êtes éliminé ! Après chaque lancer, les quilles renversées sont remises à l’endroit exact où elles sont tombées. Ainsi, les quilles s’éparpillent et s’éloignent au cours de la partie. C’est pourquoi, si vous décidez d’y jouer sur la plage cet été, pensez à y jouer sur un sol lisse (évitez les zones de sable mou) au risque de ne pas voir les quilles s’écarter et perdre un des aspects intéressants du jeu.

Les + : facile à fabriquer pour jouer à la maison, convient à un public très large, le calcul du score fera réviser vos enfants pendant les vacances, une bonne alternative à la pétanque pour les beaux jours !
Les – : les quilles présentent assez vite des usures, malgré un bois solide, le jeu doit se jouer sur un terrain stabilisé (en évitant le bitume qui risque de casser très rapidement les quilles).

partie de billard hallondais a la plage
ENCORE D’AUTRES JEUX  POUR CET ÉTÉ…

jeu d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *