Dossier spécial

EMBARQUEZ VERS L'OUEST AVEC WESTBOUND !


Westbound embarque son public sur la route de la musique américaine. Americana, Folk, Blues, ou encore Jazz, les quatre membres Marc Mitou (batteur et percussionniste), Didier Fleury (guitariste électrique), Thierry Thomas (bassiste et choriste) et Laurent Choubrac (compositeur, guitariste et chanteur), ont été bercés au rythme de ce cocktail musical éclectique dès leur plus jeune âge. Depuis, leurs influences ne les ont plus lâchés. Découverte du groupe à travers le regard de Laurent.

Qui compose le groupe ?

Marc Mitou à la batterie (jouée presque exclusivement aux mains et aux balais, parfois aux fagots) et aux percussions (cajon, shaker), Didier Fleury à la guitare électrique, Thierry Thomas à la basse et aux chœurs et moi-même, Laurent Choubrac, aux guitares (acoustiques principalement mais aussi électriques) et au chant. Nous employons parfois les services d’une amie, prénommée Patty, aux chœurs.

Normandie Musique Production : Comment votre groupe Westbound est-il venu au monde ?

Laurent Choubrac : Le groupe est né il y a bientôt 6 ans. Nous jouions tous les quatre dans deux autres formations (Midwest et Caps and Hats) orientées blues électrique. J’ai réellement eu envie de revenir à la musique qui m’avait influencé depuis toujours : c’est-à-dire un mélange de Folk, de Blues et de Jazz. Comme je jouais dans les deux groupes, j’ai proposé aux musiciens qui forment aujourd’hui Westbound s’ils voulaient se lancer. On a commencé les répétitions et nous nous sommes rendu compte que ça collait vraiment bien entre nous pour jouer ce type de musique.

NMP : Westbound c’est avant tout un groupe de compositions, comment créez-vous ?

L.C : Dans le groupe, j’apporte les morceaux aux autres membres du groupe et c’est ensemble que nous élaborons les arrangements. Je dois préciser que les compositions ne sonneraient pas de la même manière s’il s’agissait d’autres musiciens. C’est vraiment l’ensemble du groupe qui apporte cette couleur au groupe. Parce que Westbound, c’est avant tout un groupe. Les quelques reprises que l’on fait sont issues du répertoire Folk/Rock, Jazz et Blues (Jackson Browne, James Taylor, Bob Dylan, Ray Charles).

NMP : Et avec tout ce bagage musical, avez-vous des projets d’avenir ?

L.C : Tout d’abord, le plaisir de jouer avant tout… La vie est bien courte alors sachons en profiter. Nous avons sorti notre deuxième album il y a seulement un an et demi, alors actuellement nous nous contentons de faire des concerts. Dès que l’envie nous reprendra, nous envisagerons peut-être un autre CD. Mais cela nécessite du temps et beaucoup d’énergie, et comme nous nous investissons aussi dans d’autres projets, il nous faut du temps. Avec l’association Normandie Musique Production, nous espérons notamment trouver des lieux insolites pour nous produire et faire des rencontres musicales.

NMP : Où peut-on vous découvrir musicalement ?

L.C : Tout d’abord, sur notre site westbound.fr sur lequel on peut écouter des extraits de nos 2 CDs et consulter la liste des concerts. Ensuite, en achetant nos CDS, soit par le biais de notre site, soit en se rendant chez Gilles Espace Disque à Caen.

NMP : Le mot de la fin ?

L.C : Venez à nos concerts, c’est le meilleur moyen de découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *