Mariage & évènements

Enterrement de vie de célibataire


Dans cette article, nous allons parler des différentes animations qui peuvent être organisées avant un mariage et en particulier les enterrements de vie de célibataire…

Mais d’où vient cette légende ?

L’enterrement de vie de célibataire apparait pour les hommes vers le 18ème siècle et se résume très souvent à un passage en maison close dans un état avancé d’ébriété…

L’enterrement de vie de jeune fille est bien plus récent puisque ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’on pense à fêter ce cap pour celles qui vont prochainement se marier.

Selon certaines traditions, le futur marié doit enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’enterrement. Ce cercueil contient des souvenirs de sa vie passé comme des objets fétiches ou encore symbolique.

L’enterrement de vie de célibataire est un sujet souvent fois traité au cinéma. Plusieurs comédies traitent de cet événement. En effet dans le style humoristique, on peut citer le très connu « Very Bad Trip » et ses suites 2 et 3.

Ces films laissent la part belle au sexe fort mais les femmes ne sont pas en reste… en effet ce sujet est évoqué dans le film « Mes meilleures amies », où un groupe d’amies tente désespérément d’organiser une journée inoubliable.

Comment cela se passe ?

L’enterrement de vie de célibataire consiste principalement à passer du bon temps avec les amis proches du couple. Généralement les enterrements se font chacun de son côté. La société et les mœurs évoluant, il arrive fréquemment que les deux futurs mariés se retrouvent avec leurs amis pour le repas et repartent chacun de leur côté pour la fin de soirée.

Pour le futur marié, cette journée s’oriente très souvent par des activités très diverses et variées et vont du simple restaurant à la soirée bien arrosée en passant par des activités sportives collectives ou encore individuelles durant lesquels le futur marié est mis en difficulté avec des défis et des gages. Des animations à sensations fortes sont souvent réalisées comme des challenges de karting ou encore un saut à l’élastique.

Pour la future mariée, cette journée s’oriente de plus en plus vers une journée de bien-être et de découverte. L’aspect défi ou gage semble céder sa place à des animations d’ordre culinaire avec des cours de cuisine ou de pâtisserie, à des ateliers de bien-être, avec une journée en thalasso ou en spa, séance de relooking ou encore des cours de danse.

Désormais l’idée est donc d’enterrer la vie de jeune fille de la future mariée par le biais d’activités agréables et fédératrices plutôt que pénibles ou ridicules.

Qui organise et qui paie ?

En général l’enterrement de vie de célibataire est organisé par les témoins des mariés, leurs meilleurs amis ou leurs frères et sœurs.

Dans la majorité des cas, l’ensemble des convives, qui participe à cette journée festive, apporte une contribution financière. Le but étant de créer une surprise aux futurs mariés… Vous pouvez aussi proposer des défis au futur marié ou à la future mariée permettant de récolter quelques fonds qui financeront une partie des projets de la journée…

Voici quelques idées de défis et d’activités pour un enterrement de vie de célibataire :

Défi Culinaire :

Bandez les yeux du futur marié et faites-lui goûter différents aliments. Un grand classique qui rencontre toujours autant de succès. Pour remporter ce défi, le futur marié devra reconnaître l’ensemble des aliments qui lui sont proposés. Fixez la liste à un test de 15 aliments.

N’hésitez pas à égayer cette activité, en osant choisir des aliments que le futur marié déteste… ainsi que des denrées épicées comme la moutarde, l’harissa ou encore de l’ail !!!

Le futur marié reconnaît tous les aliments proposés ? Félicitations ! Il mérite de se faire récompenser. En revanche, s’il échoue, un gage diabolique viendra se greffer au programme de la journée en guise de punition.

Défi Signature :

Demandez à la future mariée de braver les rues de sa ville natale pour demander à un maximum de passant de faire des dédicaces sur un t-shirt portant la photo de son futur mari… C’est une activité originale qui va égayer votre journée loufoque.

Pour obtenir une ambiance maximale, vous pouvez imposer des critères physiques… comme par exemple des signatures réalisées que par des hommes portant un jean ou uniquement des hommes roux. Une astuce qui peut rendre l’activité des plus drôles. Surtout n’hésitez pas à corser le jeu, en osant l’irréalisable. Tous les coups sont permis.

Si la future mariée relève le défi haut la main, accordez-lui un petit moment de répit en la récompensant. Dans l’hypothèse inverse, devenez cruel en passant à un autre gage encore plus osé…

Vous trouvez ces idées pas assez originales ou vous n’avez pas le temps de l’organiser, vous pouvez nous déléguer l’organisation de cette journée. Nous vous réaliserons une journée unique selon vos exigences et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *