logo nmp Art & Culture

Entrez dans les coulisses d’un concert Normandie Musique Production


Normandie Musique Production • Cindy Davot • 54 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
 14000 CAEN • 06 24 23 40 90 • contact@n-m-p.fr • www.normandie-musique-production.fr

Lundi 13 juillet 2015, guitare et basse accordées, tee-shirt vert sur le dos… Les Quokkas s’apprêtent à donner leur concert à Courseulles-Sur-Mer en face de l’École de Voile. À 21h tapantes, Antoine fait résonner les cordes de sa guitare. En bas de la scène, le concert commence sous l’œil bienveillant de Robin, régisseur du son, qui ajuste la sonorisation du groupe tout au long du concert. Mais toute cette organisation s’est préparée bien en amont. Auparavant, Margaux, interlocutrice principale de Normandie Musique Production a joué les intermédiaires entre le groupe et Cyril, Directeur de l’école de Voile de Courseulles-Sur-Mer qui était à la recherche d’un groupe pour terminer sur une note positive la compétition de voile. À partir de là, l’équipe de l’association s’est activée pour répondre à sa demande : proposition de groupes et de prestataires par rapport à ses besoins et ses contraintes. Le coup de cœur de Cyril a été pour les Quokkas, groupe de musique aux multiples facettes proposant des reprises réarrangées et des compositions françaises et anglaises. Margaux s’est donc attelée à établir les devis pour l’organisateur de concert et les feuilles de route pour le groupe.

« L’avantage pour les groupes, – explique Margaux – c’est qu’ils viennent, font les balances, jouent et repartent sans se préoccuper de l’organisation. Du côté de l’organisateur de concert, on propose une prestation complète en proposant des groupes et des prestataires professionnels adaptés aux attentes. On est un véritable médiateur entre le monde du spectacle, les organisateurs de concerts et les groupes ».
Pour ce concert, Cyril ne disposait pas d’ingénieur du son et Les Quokkas ne disposaient pas du matériel nécessaire pour sonoriser et mettre en lumières leur musique en extérieur. Face à ces  difficultés, Normandie Musique Production a joué de son réseau et fait appel à son prestataire extérieur Totale Expression : problème résolu !
« La force de notre association, c’est également la constitution d’un réseau de prestataires. Certains nous suivent depuis le début, c’est le cas de l’association Totale Expression ; le fonctionnement du partenariat repose sur la mutualisation de nos compétences : c’est un réseau d’entraide ».

Rencontre avec Robin, Régisseur du son pour l’association Totale Expression

Robin

Qu’est-ce que l’association Totale Expression ?


L’association Totale Expression, c’est un groupement de professionnels du spectacle qui tendent à suivre une même direction artistique mais en mettant en œuvre leur savoir-faire singulier. Elle est composée de régisseurs du son, de professionnels de la vidéo, de peintres ou encore de menuisiers…

Quel est ton rôle dans l’organisation d’un concert NMP ?

Mon rôle est de choisir, mettre en place et faire fonctionner du matériel de sonorisation pour amplifier des instruments de musique (traditionnels ou électroniques) ou une voix. En simplifiant, il y a d’abord l’étude de cas : quelles seront les conditions du concert, quelle sera l’audience, quels sont les besoins du groupe, etc. Après ça, je propose une solution adaptée. Le jour J, je mets en place, je règle et FEU !

Qu’est-ce que t’a apporté ce partenariat avec NMP ?

Un partenariat est toujours intéressant. C’est l’occasion de découvrir le métier d’un autre œil et de comprendre comment fonctionne notre environnement professionnel à une échelle plus large. Nous sommes très complémentaires avec NMP. Nos deux associations évoluent d’une manière complètement différente dans le milieu culturel, ce qui fait que nous avons énormément à partager. Ça nous permet également de faire des projets et de donner naissance à des événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *