Projecteur sur commerces & entreprises

La Compagnie Caennaise NEJMA


Sous l’égide de l’Association Baladanse, l’atelier Warda du quartier de la Grâce de Dieu devient en juin 2003 la Compagnie professionnelle de création chorégraphique en Danse Orientale NEJMA.
Elle offre ainsi une culture chorégraphique orientale pour une meilleure compréhension des points de vue différents qui poussent au racisme et à l’ignorance de l’autre.

En Occident, la danse orientale appartient au monde des plaisirs.

RDS-Duo-300x225

Les spectateurs sont-ils fascinés par une technique méconnue dont les codes se perdent dans la nuit des temps, ou revivent-ils des soirées de vacances méditerranéennes ?

La Compagnie Nejma est créée par défi -celui de Véronique Ben Ahmed- Proposer un art scénique à part entière, avec un répertoire de créations diverses.

A ce jour, il est composé de 5 créations tout public et 4 créations jeune public. Ces créations sont diffusées en France, mais ont également bénéficié de l’attention de publics belges, allemands, marocains, grecs, américains, tunisiens, américains, dubaïotes. L’agrément du Ministère de l’Education Nationale permet à Véronique Ben Ahmed d’assurer des ateliers en milieu scolaire. Le dispositif « Culture à l’Hôpital » ouvre la culture orientale en milieu hospitalier sous la forme d’après-midis de représentations dans les hôpitaux bas-normands, et des ateliers de création avec des hôpitaux de jour.

Parrainée par Hassan Khalil, chorégraphe égyptien, fondateur d’un centre culturel au Caire, Véronique Ben Ahmed, devient membre du Conseil International de la Danse U.N.E.S.C.O. en 2007. C’est avec ces créations, ce répertoire, ces diverses expériences et rencontres que la Compagnie Nejma représente la Ville de Caen dans ses voyages en France et à l’étranger, depuis 10 ans.

 

Octobre 2013 : la compagnie Nejma est sélectionnée au Festival International de Danse de Fès – Maroc – « Maksoura, Une Intimité Labyrinthique» -thème du Festival : « ainsi parla le corps »

 

 

Novembre 2013 : 8ème Edition du Festival « Visages d’Orient » Maison de Quartier de Venoix – Stages de la diversité orientale, shows professionnels, scène ouverte

 

 

Janvier 2014 : « Légendes du Nil » Création pour enfants, saison jeune public, Tandem, Caen

 

NYpav.baltard2012-300x1998 route de Cheux
Hameau de Tourmauville
14210 Baron-sur-Odon

Direction Artistique : Véronique Ben Ahmed
Site Internet : http://www.compagnienejma.net/
eMail :cie.Nejma@gmail.com
Tel./ Fax : 09 54 10 32 88 GSM : 06.81.45.62.14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *