Casque réalité virtuelle Logiciels

La réalité virtuelle, quand la science-fiction rejoint la technologie


Par Guillaume Pracht.

 Matrix, Avatar, Inception… le cinéma reprend régulièrement le thème de la réalité virtuelle, qui est un classique de la science-fiction. Depuis quelques années, les avancées technologiques permettent d’offrir au grand public des expériences vidéoludiques de plus en plus bluffantes dans le domaine, à un coût toujours moindre ; un simple casque en carton à quelques euros et un smartphone récent suffisent ! De plus en plus d’applications expérimentales sont disponibles sur iOS et Android.

Casque réalité virtuelle

Le jeu vidéo et le cinéma ne sont d’ailleurs pas les uniques domaines concernés par la réalité virtuelle : lutte récente contre les syndromes dépressifs en psychiatrie avec le principe d’incarnation qui développe le sentiment de compassion, formation par simulateur dans le domaine de l’aérospatiale, visites virtuelles pour les agences immobilières ou les musées, outil de travail en architecture et en urbanisme, reconstitutions de sites historiques détruits ou endommagés, essayage de produits à distance… Les applications concrètes de la réalité virtuelles dans notre quotidien et notre vie professionnelle sont vastes, rien qu’avec la technologie actuellement disponible.

Goldman Sachs, la puissante banque mondiale d’investissement, pense par ailleurs que la réalité virtuelle sera la prochaine grande révolution numérique après les PC et les smartphones. Le marché devrait atteindre les 80 milliards de dollars d’ici dix ans, notamment avec le développement de cette technologie dans les entreprises et dans la vie quotidienne.

Venez vivre une expérience Vr unique avec Cahem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *