Jeux vidéos

L’arrivée de la PS4 et de la XBOX One


À l’heure de Noël, vous ne savez pas toujours ce que vous allez offrir à vos chères petites têtes blondes. Elles adorent tout ce qui est tendance et High Tech, elles ne jurent que par leurs manettes et invitent amis et connaissances devant la tv du salon pour s’affronter à coup de joysticks, de boutons ou de danses spectaculaires. N’allez pas plus loin, Clicdanstaville vous fait un rapide panorama du monde des jeux vidéo, des consoles, des sorties à venir et des jeux qui vont faire parler à la pause-café et sous les préaux.
XBOX ONE VS PS4
Microsoft chantre du logiciel pour entreprise et particulier représenté par le charismatique Bill Gates et Sony multinationale touchant à tous les secteurs de l’électronique vont se disputer bientôt la suprématie des consoles de dernière génération. En effet, dans quelques jours exactement le 22 novembre pour la xbox one et le 29 novembre pour la PS4, vont sortir dans les magasins les dernières nées des consoles de jeux.

xbox
PETIT RETOUR EN ARRIÈRE
Avec 75 millions de Xbox 360 et 75 millions de PS3, les deux protagonistes se retrouvent à égalité. Microsoft le dernier arrivé, a remonté son retard petit à petit durant la dernière génération. Malgré la qualité supérieure de la Playstation tant en terme d’élégance que d’interfaces ou  d’exclusités, microsoft s’est engagé sur des prix réduits et une inventivité certaine. Le patriotisme des américains a fait le reste. En effet malgré les trop célèbres Rings of death, ces anneaux de lumières clignotante qui au bout d’un ou deux ans de jeu intensif indiquaient la mort de la  console, ils ont acheté massivement et se sont rééquipés transformant ce défaut de fabrication en spectacle YouTube dans lequel ils s’amusaient sans mesure à faire exploser les différentes parties de la console avant d’en racheter une autre.
Le patriotisme et ce défaut de jeunesse n’ont néanmoins pas été les seules raisons du succès de la Xbox. L’innovation Kinect, ce mécanisme qui permet de jouer en se déplaçant, a créé un buzz monstre dépassant les frontières habituelles du secteur. La mise en avant des éditeurs PC en leur proposant une plateforme de développement compatible a engendré nombre de jeux phares parfois en exclusivité comme Halo ou encore Alan Wake. Un abonnement online loué pour son sérieux à fait monter la Xbox 360 sur la première place du podium.
De son coté, Sony qui est pourtant parti avec une machine plus élégante, une interface beaucoup plus esthétique et une pléiade d’exclusivités n’a pas su contré le géant américain. Un prix plus élevé, un élitisme tropprononcé et une politique commerciale manquant de punch ont laissé le champ libre à son nouveau concurrent qui, sans avoir réussi à la dépasser, s’est positionné à égalité.
NOUVELLE DONNE
Nouvelle génération, nouvel affrontement au sommet. Complémentant ce duo et sortie voici bientôt un an, la Wii U de Nintendo est la troisième console. Si l’on ne regarde que les caractéristiques, elle ne peut rivaliser et c’est bien la PS4 qui l’emporte, meilleure RAM, meilleure carte graphique, meilleur processeur et comme cerise sur le gâteau un prix plus réduit. Tellement attirante qu’elle est en rupture de stock depuis le 14 octobre. Mais qui remportera la course à long terme, cela reste un mystère. Quoiqu’il en soit ce n’est ni la puissance commerciale, ni les caractéristiques qui doivent l’emporter mais bien le plaisir de jouer quel que soit votre support, que ce soit un ordinateur, une borne d’arcade vieillie au café du coin ou une console dernière génération nous vous souhaitons « Bon Jeu ! ».
LES JEUX LES PLUS ATTENDUS
Comme tous les ans avant Noël, les éditeurs ont prévu de régaler les joueurs avec les sorties des titres phares et que vous optiez ou non pour l’achat d’une nouvelle console voici une sélection de jeux compatibles avec les consoles de cette génération ou de celle qui sort cette fin d’année.