letape_logo Aides pour l'emploi

Le respect mutuel entre les filles et les garçons, depuis bientôt 10 ans maintenant


S’attacher à sensibiliser les jeunes, et à présent les moins jeunes, à l’égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes, c’est la mission que porte l’association L’Étape depuis 2006, en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, représentant l’État, et le Rectorat de l’Académie de Caen.

 

En effet, dans le cadre d’un Plan Régional pour l’égalité signé pour 5 ans, de 2013 à 2018, le concours s’inscrit telle une pierre angulaire dans un panel d’événements favorisant les droits des femmes et l’égalité des sexes par le biais de la création artistique afin de perfectionner les relations vers un « mieux-vivre ensemble ».

 

Au fil des participations, les partenaires et financeurs se sont impliqués dans un projet éthique qui en a séduit plus d’un. Ainsi de grands noms comme la SNCF, la MAIF, La Poste ou GDF-Suez, mais aussi Keolis, le Zénith et le Mémorial de Caen, Twisto comme l’Union Européenne ont apporté leur pierre à l’édifice.

 

Chaque année, les écoles bas-normandes, des classes de CP à terminale, mobilisent environ 3 000 jeunes dans le cadre de ce projet. Ce qui équivaut à 16 000 scolaires sensibilisés depuis la création de « Imaginons l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes en Basse-Normandie ».

 

En 2015, la nouveauté réside dans l’ouverture de la participation aux adultes, dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle, des activités culturelles ou de l’emploi de manière globale, tant au sein des entreprises privées que dans les associations ou la fonction publique.

 

Ainsi le partage des valeurs de l’égalité perdure, toujours par voie ludique, et donne encore plus de sens au concept « femmes et hommes au même plan, tout au long de la vie… »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *