Créateurs d'entreprise

Les coopératives d’activités et d’emploi


CREACOOP14, La coopérative d’activité et d’emploi du Calvados permet aux personnes qui ont un projet de création d’entreprise ou de création de leur propre emploi de lancer et tester leur activité.

Cette activité se développe au travers de :

  1. Un hébergement juridique et comptable : utilisation du numéro Siret et comptabilité réalisée par la coopérative
  2. Un accompagnement individuel et collectif : un coaching individuel et une formation au métier d’entrepreneur
  3. Un réseau d’entrepreneurs : la mutualisation et la coopération entre les porteurs de projet

Vous connaissez beaucoup d’entrepreneurs qui partagent une entreprise ?
Créacoop14 offre un cadre original et novateur à celles et ceux qui souhaitent vivre de leur savoir-faire en bénéficiant de la richesse du travail collectif.

Dans une CAE, on peut entreprendre seul sans être isolé, être entrepreneur tout en étant salarié :
– Créacoop14 accompagne, l’Entrepreneur-salarié dans la durée : au maximum 3 ans. Il bénéficie d’un appui personnalisé, et par l’hébergement comptable se concentre sur l’essentiel : son métier et le développement de sa clientèle.
– En devenant salarié, il bénéficie d’un statut protecteur. Il se rémunère selon son Chiffre d’Affaires, en contribuant à 10% de son CA au fonctionnement de la Coopérative, limitant ainsi les risques au démarrage.

Des professionnels qui réinventent l’entreprise, entre Autonomie et Coopération :
– Chaque entrepreneur peut prendre le temps de se consacrer à la pratique de son métier puisque les fonctions support de gestion, de comptabilité, de suivi et appui au développement sont mutualisés. Les ateliers de formation sur les thèmes de la création d’entreprise et les rencontres régulières avec les permanents permettent à chaque Entrepreneur-salarié de gagner en compétence et de se nourrir de l’expérience des autres coopérateurs.

« Réunir pour réussir »

CREACOOP14 adhère au réseau « Coopérer pour entreprendre » qui regroupe 70 CAE en France.
Au fil des prochains numéros, CREACOOP14 présentera à chaque fois 2 entrepreneurs au travers de leur projet et leur activité. Vous découvrirez ainsi cette nouvelle forme d’entreprise.