Histoire

LES FUNNIES D’HOBART (Par Mathilde de Bazouges)


logoEn 1940 on raillait encore les inventions loufoques d’un certain Major General Percy Hobart qui imaginait de véritables chimères mécaniques destinées au combat…

Son engouement frôlant l’obsession, on le pousse à quitter ses fonctions. Le vieux fou peut partir en préretraite là où ses idées ne brusqueront plus ses supérieurs. La guerre est un marasme inextricable, ce qui marchait hier n’est plus de rigueur à ce jour : en 1941 Churchill lance un appel aux hommes d’action ayant une vision. À l’âge de 53 ans on sort Hobart de son placard pour qu’il réintègre l’armée. Mieux encore : on lui confie en 1943 le commandement de la 79e division blindée britannique !

Une division dédiée à la création d’armes secrètes : des chars spécifiques qui rempliront chacun une tâche particulière sur le front Normand. Les funnies de Hobart, ces « drôles » d’engins qui débarquèrent le Jour J, seront 7000 en 1945 quand la guerre s’achève.

 

Crocodile
char1Char de base : char Churchill
Equipement : lance flammes à la place de l’une de ses mitrailleuses
Utilisation : débusquer les ennemis
Caractéristiques : remorque contenant 1800L de combustible. 81 s de tir en continu au lance flammes. 110 mètres de portée.
Inconvénient : Pression insuffisante, les tirs ne peuvent durer que quelques secondes seulement.

 

AVRE (Armoured Vehicle, Royal Engineers)
char2Char de base : char Churchill
Equipement : mortier de 290mm à la place de son canon.
Utilisation : détruire des obstacles
Caractéristiques : projectiles pesant 18kg. 137 mètre de portée. 4 coups par minute.
Inconvénient : très lourd (40 tonnes). Doit être piloté par 6 personnes.
Des variantes de ce model ont existé :
Le Avre Bobbin pour permettre le passage sur le sable d’autres équipements, le Avre Fascine qui portait un énorme fagot destiné à combler des fossés, le Small Box Girder qui déployait un pont d’assaut, le Bullshorn Plough qui creusait la terre sur son passage et enfin le Double Onion qui appliquait sur un mur deux charges explosives afin de le détruire.

 

ARK (Armoured Ramp Karrier)
char3Char de base : char Churchill
Equipement : rampes. Pas de tourelle.
Utilisation : créer une passerelle pour franchir des obstacles

 

Crab
char4Char de base : Sherman M4
Equipement : Fléau anti mines (système de chaînes qui s’abattent en moulin sur les mines pour les faire exploser)
Utilisation : déminer un passage et couper les fils barbelés
Caractéristiques : 43 chaînes. Fléau d’une capacité de 142 tours/minute. Bouclier anti-souffle. Lames tranchantes. Craie permettant de tracer le passage déminé.
Inconvénient : Extrêmement lent (2km/h). Pas toujours efficace.

 

Char DD amphibie (Duplex Drive tank)
char5Char de base : Sherman M4
Equipement : jupe de caoutchouc imperméable
Utilisation : soutien aux premières troupes d’infanterie qui débarquent sur les plages
Caractéristiques : Flotte.
Inconvénient : Inefficace quand la houle est forte.

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