Emploi & Social

L’Étape vous accompagne dans votre recherche d’emploi, à l’aide de prestation financées par pôle-emploi


Dès 1995, L’ETAPE répondait aux appels à projets du service public de l’emploi de l’époque, et devient prestataire pour la sous-traitance des actions d’accompagnement auprès des demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui, grâce à cette expérience de près de 20 ans, nous disposons d’une équipe ayant une connaissance opérationnelle du tissu socio-économique de la région, ainsi que du public en recherche d’emploi. Nous sommes maintenant prestataires pour Pôle-Emploi, dans le cadre de marchés publics, pour une durée en général de 3 années. Nous vous présentons quatre prestations Pôle-Emploi, réalisées par l’ETAPE sur le territoire Bas-Normand, dans le cadre de groupements, notamment en collaboration avec l’UFCV et la BIPjd….
Ces prestations s’adressent à tout demandeur d’emploi envoyé par Pôle-Emploi.

emploi

OBJECTIF EMPLOI

Objectif : amener le bénéficiaire à retrouver une activité professionnelle correspondant à ses capacités et à la réalité du marché du travail. Le projet professionnel est validé en amont de la prestation Pôle-Emploi.
D’une durée de 90 jours comprenant 12 rencontres, la prestation est présentée au cours d’un entretien de contractualisation.
Phase 1 : élaboration du plan d’action individuel est d’une durée moyenne d’un mois. Il est constitué d’entretiens approfondis afin d’identifier le potentiel, les atouts, les freins, établir un plan d’action, en alternance avec des ateliers thématiques (outils de recherche d’emploi) en regroupement.
Phase 2 : suivi des actions, d’une durée moyenne de 2 mois. Alternant entretien individuel, collectif, sont exploités : – le marché ouvert, notamment internet ( utilisation du site Pôle-Emploi, et d’autres sites emploi, la presse, l’interim…) – le marché caché, indentification et activation du réseau, veille économie, les candidatures spontanées…

L’ACCOMPAGNEMENT DES LICENCIE-E-S ECONOMIQUES

Contrat de Sécurisation Professionnelle.
Objectifs généraux : le retour à l’emploi ou à l’activité ; développer la capacité des bénéficiaires à être des acteurs autonomes ; avoir une sécurisation de leur parcours professionnel.
Phase 1 : d’une durée maximum de 4 semaines, diagnostic et élaboration d’un projet de reclassement professionnel en 7 étapes :
Accueil et information ; analyse du savoir-être, étude du comportement ; bilan professionnel et démarches d’orientation ; analyse approfondie des compétences et capacités ; analyses et découverte de l’environnement économique ; mise en perspective permettant le passage à l’action ; ateliers thématiques pour la construction des outils et stratégie de recherche d’emploi.
Phase 2 : Mobilisation accompagnement, d’une durée maximum de 51 semaines : Faciliter l’accès à l’emploi pérenne, démarche prospection active. Assurer un accompagnement, et une intermédiation active avec les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation.
Phase de suivi dans l’emploi : d’une durée de 12 semaines : Sécuriser le prise de poste ; permettre la prise de recul en cas de difficultés ; favoriser la communication pour minimiser les risques de rupture.

ATELIER

Cette prestation a pour objectif d’amener le bénéficiaire à :
• Réaliser pendant l’atelier des actions contribuant à sa recherche d’emploi ou à la construction d’un projet d’accès à l’emploi, et acquérir une méthode pour être en capacité de continuer à mener ces actions de façon autonome suite à l’atelier.
Il existe actuellement 32 ateliers différents, répartis dans plusieurs grandes thématiques :
• Orientation et formation professionnelles (atouts et compétences…)
• Valoriser ma candidature (réaliser un cv, répondre à une offre, préparer un entretien…)
• Optimiser ma relation avec l’entreprise (cibler les entreprises, préparer le contact…)
La fréquence, le rythme (séquence de 4h à une journée) et la diversité des ateliers constituent une réponse immédiate et adéquate.

STRATEGIE DE RECHERCHE D’EMPLOI

Business woman

Par l’utilisation d’une pédagogie personnalisée et le recours à une dynamique de groupe, la prestation « Stratégie de Recherche d’Emploi » s’inscrit dans un service permettant de faire évoluer un projet d’accès à l’emploi. Le participant doit disposer d’un projet professionnel bien défini et avoir engagé des démarches de recherche d’emploi vis-à-vis de ce projet. Selon les cas de figure, les difficultés rencontrées et repérées du bénéficiaire, la prestation va lui permettre de :
• Analyser sa situation actuelle et de construire un argumentaire valorisant son profil afin d’obtenir une stratégie plus efficace de retour à l’emploi à court terme.
• Permettre d’acquérir une démarche de recherche d’emploi adaptée à l’objectif visé.
• Construire un argumentaire valorisant son profil afin de d’obtenir et de réussir des entretiens d’embauche.
• Découvrir des méthodes pour créer ou faire évoluer ses outils de recherche d’emplois.
La prestation se déroule sur 4 jours ouvrés, au sein d’un groupe composé de 6 à 12 personnes.

Si vous souhaitez bénéficier de l’une de ces prestations, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller-e Pôle-Emploi qui décidera si celle-ci correspond à vos besoins.
19 locaux de l’Etape sont répartis en Basse-Normandie, dont celui situé à CAEN, au 5 bis, rue du magasin à poudre, mutualisé avec l’UFCV et la BIPjd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *