Web

L’homme connecté


De plus en plus lié à de nombreux appareils technologiques l’homme est devenu un homme connecté, intégré dans un réseau global ou restreint, qui le lie à l’ensemble d’un espace virtuel dans lequel il retrouve son environnement, sa tribu, ses goûts et ses désirs particuliers. Les dispositifs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus conçus en terme d’ergonomie et de praticité. Ils s’adaptent à notre utilisation, à notre mode de vie, à nos habitudes, pour nous permettre d’atteindre cet espace virtuel, vaste champ de perspectives, qui se résume en un mot Internet. Cet espace, longtemps vierge, a connu une naissance au début des années 90 sur les ordinateurs de bureau. Un bon vieux PC ou un bon vieux Mac comprenant un écran, un clavier, une souris et auquel était relié un modem permettait de délivrer messages et pages web légères, en version texte. Les images n’étant encore à ce moment que de lourds fichiers difficiles à transporter. La puissance des ordinateurs augmentant parallèlement au débit délivré, les sites se sont étoffés et diversifiés. L’apparition de la vidéo date du début des années 2000 avec l’arrivée de l’ADSL. Myspace apparaît en 2003, les poids lourds, Daily Motion et Youtube sont créés en 2005. Le contenu devient réellement multimédia, le son, la vidéo, les jeux s’installent sur le net par milliard. Ce foisonnement de possibilités techniques engendre des recherches dans de multiples domaines, génèrant de nouvelles pratiques, et de nouveaux outils, qui, finalement s’intègrent dans notre quotidien.

QUELQUES FEUX DE PAILLES

Ou pas, dans la valse de ses inventions, nombre de produits, machines, appareils diverses et variés ne sont restés que le temps d’une ronde. À commencer par le beebop, ce téléphone qui est apparu dans les années 90, précurseur de l’actuel téléphone mobile. Il avait une portée limitée et est resté cantonné à quelques grandes villes. La liseuse numérique représente aujourd’hui en France seulement 0,5 % du marché. Les éditeurs tablant depuis de nombreuses années sur l’émergence prochaine du livre électronique, se voient cantonné à mettre en attente leurs investissements face au désintérêt des lecteurs. Ce phénomène n’est cependant pas généralisé, aux Etats-Unis par exemple le marché est déjà passé à plus de 10 %. Nombre d’autres produits sont passés directement, ou plus tardivement, sous le couperet d’un marché qui se renouvelle sans cesse. Qui ne se rappelle pas du minitel, des nabaztags, des PDA, ou encore de ses agendas sur deux lignes qui se vendaient au début des années 90. Dépassés, parfois trop précurseurs, ils ont disparus dans les méandres d’un temps révolu.

CES CONCENTRÉS DE TECHNOLOGIE QUI SIMPLIFIENT NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS.

L’HOMME ACTUEL

Annoncé comme mort depuis des années par de nombreux analystes et communicants, l’ordinateur fixe ou portable, lui permet de gérer l’ensemble de sa vie électronique. Il reste encore aujourd’hui incontournable par la diversité des applications offertes.

d2ec608ee88255a026cf7d2aefc77f4ede0eb226

Le téléphone, un smartphone de préférence, multifonction, véritable petit bijou d’orfèvrerie comprenant tout autant un appareil photo, un navigateur web, voir un système de paiement. Il est l’objet transportable toujours présent, toujours fidèle, toujours fonctionnel …

Le GPS, parfois un téléphone transformé le temps d’un voyage, ou encore directement intégré dans le tableau de bord d’une voiture, est devenu l’outil indispensable à tous ces petits déplacements dont nous ne connaissons pas encore la destination.

La montre sportive et/ou médicale, les passionnés de course à pied et de randonnée la connaissent déjà bien. Ordinateur de la vie sportive, il prends votre pouls, mesure vos pas à l’aide d’un GPS, calcule vos dépenses caloriques et vous indique toutes les constantes de votre corps.

La télévision connectée et/ou la console de jeux, font entrer internet dans votre salon par la grande porte. Ces appareils permettent de voir directement du contenu web sur votre écran habituel. Véritable réserve de puissance aujourd’hui, ils seront peut être demain de simples portails entre votre domicile et les ressources offertes.

Le baladeur, invention des années 70/80 au moment de l’apparition de la cassette, a évolué tant physiquement que dans sa capacité. Permettant aujourd’hui de conserver plusieurs dizaines d’heures de musique dans quelques centimètres, il est toujours très utilisé par les populations urbaines. À noter qu’il s’accompagne souvent d’un casque, qui, s’il avait réduit drastiquement de taille dans les années 90 il est devenu un vrai accessoire visible et imposant.

3a19010d94643f9cec8dd1ed31a19858829d3315

Et le futur, de nouvelles IHM (Interactions Homme-Machine), encore et toujours ? Et bien si nous en croyons les commentateurs et les spécialistes de prospective, le téléphone devrait se transformer en bracelet, objet plus malléable et adapté à nos corps. Fini les poches déformées, les téléphones qui tombent d’un sac ou d’une sacoche. Le téléphone s’intégre sur le poignet, malléable et étirable pour se coller à votre oreille ou fixe comme une montre et lié à une oreillette. Le téléphone devient un objet aussi proche du corps qu’il est actuellement proche de notre vie électronique. Notre réfrigérateur pourra directement être le centre de notre vie gustative et alimentaire en facilitant les commandes. Il contrôlera la fraîcheur et se réapprovisionnera directement auprès des fournisseurs enregistrés. Un intéressant petit gadget a d’ailleurs été créé, il consiste en un mini boitier wifi style magnet, collé sur la porte d’un meuble de cuisine. Il ne comprend qu’un bouton mais quand celui-ci est pressé, une pizza arrive quelques minutes après.

2aa3f426f7a662c8738dc21189c62552c5c2d8a5

Les lunettes électroniques connectées intégrant, caméra affichage sur verres, micro et écouteurs. Elles affichent par quelques judicieux jeux de caméra une réalité augmentée d’informations utiles. Elles permettent aussi d’enregistrer en direct le flux d’images visibles, de communiquer dans un nouveau format à la croisée de l’oreillette et de star wars.

Quelque soit notre avenir numérique, il est certain qu’il sera de plus en plus présent, tout en étant de plus en plus discret et intégré à nos vies, comme un gadget utile et amusant, et deviendra un outil aussi indispensable que peuvent l’être des chaussures et des accessoires standards de notre vie.