Santé

LE PALAIS DE LA MÉMOIRE, UNE MÉTHODE AMUSANTE ET MILLÉNAIRE


Qui voudrait fortifier sa mémoire pour saisir les opportunités professionnelles ou relationnelles ? Qui souhaiterait dynamiser sa mémoire pour décupler ses connaissances, sa culture pour gagner en efficacité dans le quotidien ?

QU’EST CE QUE

LA MÉTHODE DES LIEUX (OU MÉTHODE DE LOCI) ?

Pour trouver l’origine de cette méthode, il faut remonter à l’époque de la Rome Antique où rhéteurs et orateurs se battaient dans de longues joutes verbales où la moindre note écrite était  interdite.

Pour ces professionnels de la prise de parole, la méthode des lieux venait renforcer efficacement et rapidement leur talent en renforçant leur mémoire.

Utilisée à travers les siècles pour retenir des textes entiers, des listes, des dates, des événements importants, la méthode des lieux consiste à se servir de nos lieux communs (maison, appartement, trajets réguliers) pour en faire une imagerie loufoque composée des objets à mémoriser.

POURQUOI

EST-ELLE EFFICACE ?

La méthode Loci trouve son efficacité dans un apprentissage simple qui fait intervenir les émotions comme le rire et l’amusement. Les émotions sont les garants d’une mémoire vive. On peut tous  faire l’expérience d’un souvenir inoubliable car lié à une émotion forte (mariage, naissance…)

Il s’agit donc pour la méthode de Loci d’associer lieux communs et objets à mémoriser  grâce à des émotions  pour garantir une pérennité des idées.

LES MÉTHODES DE LOCI

EN RÉSUMÉ

• Travaillez votre mémoire ainsi que votre imagination pour dire adieu aux trous de mémoire!

• Apprenez facilement en vous amusant!

• Épater vos proches grâce à une culture élargie ! Etc.

 

logo_top_memoire

Date des formations

Voir le site www.top-memoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *