Divers

Principes de la Loi de Pareto

Par Clicdanstaville, le 3 avril 2021 — 11 minutes de lecture
pareto

Le principe de la loi Pareto a été mis au point depuis plusieurs décennies, par un économiste très célèbre du nom de Vilfredo Pareto. L’homme était d’origine italienne, et c’est à lui que l’on doit cet outil qui aujourd’hui est très utilisé dans le monde professionnel, et aussi dans la vie quotidienne. Il a pu faire cette découverte lorsqu’à la fin du 19ème siècle, il s’est occupé d’analyser les données fiscales de son pays l’Italie, et de plusieurs autres pays comme la France, la Suisse, la Russie, l’Angleterre, et la Prusse. Lors de cette analyse, il s’est rendu compte que malgré les inégalités qu’on pouvait observer dans chaque pays, il y avait malgré tout une certaine constance : 20% de la population a accès à 80% des ressources de tout le pays. Voilà comment en 1954, le nom de ce chercheur italien a été associé au principe de la répartition 20-80, par Joseph Duran.

Loi de Pareto : Définition

Si aujourd’hui encore la loi de Pareto est considérée comme un outil d’analyse efficace dans les entreprises, c’est parce qu’elle permet d’obtenir des résultats. Créée depuis déjà plus d’un siècle, cette loi porte plusieurs noms : loi 80-20, effet de Pareto, et bien d’autres encore. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est une loi établie par un économiste italien du nom de Vilfredo Pareto. Cet homme avait plusieurs cordes à son arc, et c’est vraiment le moins qu’on puisse en dire. Il était en effet à la fois sociologue, ingénieur et grand économiste. C’est grâce à toutes ses connaissances qu’il a pu réaliser l’analyse qui lui a permis d’aboutir à la loi de Pareto. Lors de ses recherches, il s’est aperçu qu’en Italie, et aussi dans plusieurs autres pays du monde, une petite partie de la population était en possession de la grande majorité des richesses disponibles.

Cette découverte lui a permis de mettre au point un principe de fonctionnement qui devrait s’appliquer à différents domaines d’activité. Il s’agit du principe du 20-80. Pareto, suite à ses découvertes, a émis une hypothèse selon laquelle, les banques en Italie devraient se concentrer sur les 20% de la population ayant le plus de ressources. De cette manière, elles pourraient augmenter leurs profits et être plus efficaces. Elles pourraient également continuer à mettre leurs services à la disposition des 80% de la population restante, avec les 20% de temps encore disponible. C’est là tout l’intérêt des règles des 20/80.

Par ailleurs, on peut aussi dire que le principe de Pareto est une doctrine qui se base sur une idée précise : 80% des effets sont provoqués par 20% des causes. Si vous vous basez sur cette hypothèse telle qu’elle est formulée, vous vous rendrez compte qu’il est possible de l’appliquer à tous les domaines d’activité. Elle nous fait comprendre qu’en réalité, pour obtenir 80% des résultats souhaités, on n’a besoin que de 20% des efforts à fournir.

A quel domaine s’applique le principe de Pareto ?

Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que le principe de Pareto peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. C’est une loi universelle, et à ce titre, elle peut valoir également dans la vie quotidienne. Néanmoins, pour vous aider à mieux comprendre son champ d’application, voici quelques domaines dans lesquels on l’utilise souvent :

· La gestion du temps : 20% du temps dont nous disposons peuvent suffire à réaliser 80% de nos tâches

· La vente : dans les entreprises commerciales, 20% des produits fabriqués peuvent donner lieu à 80% des ventes réalisées

· Le monde du web : seulement 20% des sites web reçoivent 80% du trafic de données en ligne

· La circulation : 80% du trafic passe par seulement 20% des routes, etc.

Gestion de projets

La loi de Pareto vous aide lors de la gestion de vos différents projets. Elle vous aide à simplifier toutes les étapes de la réalisation de chaque projet. Elle stipule que pour réaliser 80% des objectifs, vous n’avez besoin que de 20% des ressources à votre disposition. Cet outil vous permettra donc de bien analyser vos priorités, d’organiser les missions avec une délégation des tâches accessoires, sans oublier la mise à contribution du personnel comptable. Pour réussir, il vous faudra aussi vous fixer des priorités au travail, en prenant en compte les besoins réels de l’activité.

Marketing

Il est possible de se servir des principes de la loi de Pareto en marketing également. Ce service au sein de l’entreprise est très important, car c’est lui qui permet de faire la promotion des produits. A ce niveau, Pareto vous fait comprendre que seulement 20% des produits commercialisés par l’entreprise, permettent d’obtenir 80% du chiffre d’affaires. Il faudrait donc identifier ces produits, et axer la stratégie commerciale de l’entreprise sur eux en particulier. De cette manière, vous pourrez améliorer vos résultats. A noter tout de même que ceci ne sera possible qu’avec l’adoption d’une réflexion stratégique, qui pourrait vous aider à promouvoir davantage vos produits les plus appréciés sur le marché.

Assurances

Dans les assurances aussi le principe de la loi de Pareto peut s’avérer être très utile. Ici, il permet avant tout de mieux évaluer les différents risques à assurer par la compagnie. Il permet aussi de déterminer les garanties les plus adaptées en fonction de la situation et des risques présentés. L’évaluation de la loi de distribution sera plus facile et plus efficace, puisqu’elle sera basée sur le portefeuille générant les sinistres, et non sur les sinistrés eux-mêmes. Ainsi, quel que soit le type d’assurance dont il s’agit, vous pourrez mieux apprécier l’ensemble des risques à assurer, et augmenter votre efficacité par la même occasion.

Autres domaines

Les autres domaines dans lesquels la loi de Pareto peut être utilisée sont très nombreux, et concernent aussi bien la vie quotidienne que professionnelle. Cependant, en restant dans le cadre professionnel, cet outil sera d’une aide précieuse pour atteindre vos objectifs. Il vous permettra de déléguer les tâches accessoires, de fixer vos priorités, et aussi d’apprendre à dire non par moment. Si vous l’utilisez en ressources humaines, vous pourrez améliorer votre stratégie de management de vos travailleurs. Si vous l’utilisez pour la gestion de stock, vous pourrez éviter les problèmes de rupture, etc.

Dans la vie Quotidienne

Pour ce qui concerne l’utilisation de cet outil d’analyse dans votre vie quotidienne, sachez que cela vous offrira également plusieurs avantages. Ceci est possible car comme dans le milieu professionnel, 20% des causes permettent d’obtenir 80% des résultats. Vous pourrez donc mieux définir vos priorités afin d’organiser vos tâches en fonction de celles qui sont les plus importantes. De cette manière, pour toutes vos missions, vous pourrez obtenir d’excellents résultats.

pareto 1

Comment utiliser la loi de Pareto ?

L’utilisation de la loi de Pareto se fait à travers plusieurs étapes essentielles qu’il est important de connaître. Elles sont utiles pour la création d’un schéma efficace à suivre pour l’atteinte de vos objectifs. Ces étapes sont assez simples et se résument comme suit :

· La définition du sujet

· La collecte d’informations

· Le regroupement des informations en catégories

· Le regroupement des catégories ne comportant que peu d’informations

· Le total des informations recueillies

· Le calcul et le classement des pourcentages

· Le calcul du pourcentage cumulé.

Créez un diagramme 20 – 80

Pour réussir à créer votre diagramme de Pareto, vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes citées précédemment. Vous pourrez ainsi obtenir une courbe, encore connue sous le nom de diagramme 20-80. Cette courbe vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les ressources et les compétences que vous souhaitez optimiser (20%), afin d’obtenir les 80% correspondant au résultat attendu.

Quand utiliser la loi de Pareto ?

La loi de Pareto est un outil efficace que vous pouvez utiliser dans tous les domaines de la vie professionnelle et quotidienne. Vous pourrez vous en servir à diverses occasions, afin d’améliorer vos performances. Il n’y a pas à proprement parler, un moment idéal pour l’utiliser. Alors faites en usage chaque fois que vous aurez besoin de vous améliorer pour atteindre vos objectifs plus efficacement.

Comment cesser de faire ce qui ne compte pas

Pour utiliser la loi de Pareto à bon escient, vous devez commencer par cesser de faire ce qui ne compte pas. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur les différents principes de la loi, et découvrir ainsi les bonnes pratiques à adopter. Ensuite, vous pourrez mettre au point une stratégie efficace, permettant de définir de manière précise, vos différentes priorités.

Gestion du temps

La bonne gestion du temps disponible est une étape importante qu’il faut maitriser si vous souhaitez utiliser les principes de la loi de Pareto et profiter de ses avantages. Par conséquent, vous devez retenir qu’il ne vous faut en réalité que 20% de votre temps, pour atteindre 80% de vos objectifs. Sur cette base, vous pourrez mieux vous organiser et améliorer vos performances.

Pourquoi l’utiliser en entreprise

Utiliser les différents principes de la loi de Pareto en entreprise est nécessaire, car cela vous permet de mettre en place des stratégies efficaces de développement. Cette loi vous aide à améliorer les résultats de votre entreprise dans tous les domaines, que ce soit le management, la gestion des ressources, le marketing, etc. C’est donc un atout majeur de votre développement.

Les limites du principe de Pareto

La loi de Pareto a beau être efficace et offrir de nombreux avantages, elle présente aussi quelques limites que vous aurez tout intérêt à connaître.

Les limites

L’utilisation du principe de Pareto peut parfois être assez difficile, car il n’y a pas suffisamment d’informations sur le sujet. Il n’est donc pas toujours évident de réussir à comprendre les règles et stratégies à mettre en place. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans certains domaines d’activité, il est aujourd’hui difficile de profiter des avantages de cet outil.

Le marteau de Maslow

Le marteau de Maslow est un concept très connu, qui représente aussi un point faible de la loi de Pareto. C’est une hypothèse encore appelée le marteau d’or ou la loi du marteau. Elle stipule que lorsque le seul outil à votre disposition est un marteau, vous êtes irrémédiablement tenté de considérer tous les problèmes comme des clous. C’est un concept qui fait état d’une confiance excessive en un outil.

Le 100 % n’existe pas

Une autre limite de la loi de Pareto, c’est l’absence de perfection. Il est en effet impossible d’atteindre un résultat égal à 100% avec cet outil, comme avec n’importe quel autre outil d’ailleurs. Tout ce qu’il est possible de faire, c’est essayer de se rapprocher au maximum des 100%, en faisant plus d’effort pour dépasser le seuil des 80%.

Résumé

Comme vous avez pu le constater, la loi de Pareto n’est pas qu’une simple idée émise il y a plusieurs décennies. C’est un véritable outil d’analyse, à la fois efficace et puissant, qui sert aujourd’hui dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Son principal point fort, c’est qu’il s’applique à pratiquement tous les domaines qui peuvent exister. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, ce principe présente aussi quelques insuffisances. Quoi qu’il en soit, il peut permettre à n’importe qui, quelles que soient ses compétences, de mettre en place une bonne stratégie pour améliorer ses résultats et atteindre plus facilement ses objectifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.