Automobile

Quels sont les types de batteries que l’on peut retrouver dans une voiture?

Par Clicdanstaville, le 9 janvier 2021 — 5 minutes de lecture
Type De Batterie De Voiture

Une voiture a besoin d’une batterie pour bien fonctionner. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de batteries confectionnées par différentes marques. Découvrez ici celles que l’on peut trouver dans une voiture.

Batterie lithium-ion

La batterie lithium-ion a été fabriquée dans les années 90. Avec le temps, elle est devenue la plus utiliser sur les appareils électroniques comme dans le domaine de l’automobile. C’est en réalité une technologie qui a une durée de vie assez considérable.

De plus, la densité d’énergie que cette dernière offre est bien plus satisfaisante que toutes les autres batteries concurrentes. Par contre, la batterie de voiture lithium ion exige un pilotage bien défini de la recharge qui est pour la plupart du temps assurer par un circuit électronique réservé. Aussi, son utilisation requiert un conditionnement adapté à elle.

Batterie tout solide

Contrairement aux batteries qui contiennent du liquide, cette dernière est « tout solide ». Autrement dit, ce liquide a été modifié par une matière solide ayant une forme semblable à celui d’un polymère. La batterie tout solide peut aussi prendre la forme compacte des poudres organiques. Elle est peut-être carrément le mélange des deux.

En effet, dans la conception la batterie tout solide dispose de plusieurs avantages. Ainsi, elle favorise l’augmentation du niveau d’énergie. En plus de cela, elle simplifie la gestion de la chaleur tout en stabilisant. En revanche, il importe de préciser que ce type de batterie de voiture n’est qu’en phase de fabrication.

Batterie au plomb

Élaborée depuis 1859, la batterie au plomb est présente dans de nombreux véhicules (électriques, thermiques). Cette forme de batterie de voiture au gel fait d’ailleurs partie des technologies ayant augmenté la densité des premières automobiles avant les véhicules thermiques.

Aujourd’hui, cette technologie n’est plus utilisée pour les moteurs de traction. En réalité, ce type de batterie de voiture est encombrant avec son poids qui est assez élevé. Bien que cette technologie soit très économique et facile à recycler, la densité d’énergie qu’elle offre est très limitée.

C’est un dispositif principalement utilisé pour stoker de l’énergie des voitures électriques dans les années 80. Cependant, avec l’évolution de la technologie cette dernière a été remplacée par plus autres batteries plus sophistiquées.

Batterie Nickel-Métal Hydrures

Dotée d’une performance irréprochable, cette batterie a connu un grand succès dans l’univers de l’automobile. En effet, la batterie Nickel-Métal Hydrures est très légère, en plus d’être durable. En 2000 cette technologie faisait partir des batteries les plus prisées sur le marché des voitures hybrides. Elle est en réalité une batterie portable, rechargeable et très économique.

En définitive, Parmi les types de technologies susmentionnés, la batterie de voiture au lithium est celle que tout le monde préfère.

Quel type de batterie dois-je utiliser ?

Lors de l’achat d’une nouvelle batterie pour votre véhicule, il est nécessaire de savoir ce dont votre voiture a besoin pour choisir une batterie adéquate. Il faut donc se poser les bonnes questions. Il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner certains modèles de voiture, mais une batterie inadaptée ne durera pas longtemps. Notez que le véhicule ne peut plus fonctionner sans de courant.

Pour un véhicule standard :

Les batteries plomb-acide-liquide sont les plus courantes. Tous les composants internes sont remplis par un électrolyte liquide composé d’acide sulfurique. Les batteries liquides ont une nature étanche qui les rend résistantes aux fuites. Elles sont construites pour répondre aux besoins électriques des véhicules neufs et anciens et, dans les conditions d’environnement les plus difficiles, elles ont une puissance de démarrage constante jour après jour.

Pour un véhicule Start and Stop :

Le must est la batterie de l’AGM ou de l’EFB ! Ne choisissez jamais une batterie traditionnelle de plomb-acide pour ce type de voiture!

Les systèmes Start-Stop arrêtent et redémarrent automatiquement le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de contaminants. Pendant ce temps, la batterie doit maintenir l’équipement électrique en marche… maintenant, il est au centre du véhicule ! Elle commande tout : l’allumage, les dispositifs électriques permanents du véhicule, les systèmes de divertissement pour la voiture… Pendant la phase Start-Stop, la batterie fournit une puissance constante pour toutes les autres fonctions. Il ne suffit pas de démarrer le véhicule avec ces batteries. C’est pourquoi les véhicules équipés de la technologie Start-Stop ont besoin de batteries spéciales pour cette application et seul le modèle Start-Stop (le seul modèle capable de supporter le cycle répété de charge/décharge) peut être remplacé. Pour ce modèle de moteur, l’utilisation d’une batterie traditionnelle entraînera une défaillance de la batterie en seulement 3 à 6 mois.