Artisanat

ILS REBÂTISSENT LA NORMANDIE À L’ÉPOQUE DES VIKINGS…


Ouvert en 2011 à l’occasion du 11ème centenaire de la Normandie, Ornavik est un chantier de reconstitution historique couvrant la période Normande de l’an 911 avec  Rollon le viking, à l’an 1066 avec Guillaume le Conquérant.

Ce chantier  s’étale sur 10 hectares au bord du canal de l’Orne, avec des constructions vikings, carolingiennes et ducales réalisées suivant les techniques et avec  les matériaux de l’époque sur  les conseils éclairés d’archéologues.

 

ORNAVIK,

UN MUSEE VIVANT ET LUDIQUE

Après avoir poussé un monumental portail en chêne, le visiteur se trouve transporté au Moyen Age. Devant lui, se dresse la maison carolingienne du forgeron. Plus loin une grande ferme est en construction… sur le bord du chemin des femmes travaillent dans le jardin potager ou le jardin des simples. Des charpentiers préparent les pièces de bois nécessaires à la construction. Puis le chemin descend dans la forêt vers l’île aux Vikings. A travers les arbres le visiteur aperçoit les tentes du campement viking, une maison enterrée, un puits, un four à pain… une fois le pont sur le petit Dan franchi, c’est l’immersion dans la culture de nos ancêtres les Vikings. Des tournois de jeu du Kubb sont organisés, des femmes filent et tissent la laine des moutons, des hommes sculptent des pièces de bois, des dégustations de galettes au miel sont proposées…

Entrée libre, les 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

 

Pendant les JEP, ORNAVIK a fait le choix du prix d’entrée libre. Ceci parce que l’association considère que le prix ne doit pas être un frein.

Accueillant tous les publics, et particulièrement les familles et les groupes, la visite se veut  démonstrative et participative pour une pédagogie vivante au travers d’animations. Les visites sont organisées avec un guide qui rappelle au visiteur l’histoire des 155 premières années de la Normandie.

Cette aventure est rendue possible par la participation de nombreux bénévoles qui œuvrent toute l’année à la réalisation de ce colossal chantier. Mais aussi grâce aux entreprises mécènes et les collectivités publiques qui soutiennent Ornavik.

Pour ce dernier week-end d’ouverture au public de l’année 2014, le site est ouvert à partir de 14h00, dernière entrée à 17h30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *