Conseils

Sabre à champagne : de l’ouverture d’une bouteille à un style

Par Clicdanstaville, le 27 mars 2021 — 4 minutes de lecture
champagne

Il n’est pas rare de sortir une bouteille de champagne avec des bulles et de la mousse pour célébrer une occasion importante. Avant d’arriver à la partie de dégustation pour ravir les papilles vient d’abord la partie où il faut retirer le bouchon. Généralement, il arrive que vous passiez plus d’une dizaine de minutes à essayer d’ouvrir la bouteille sans la moindre évolution. Même si cela peut paraître réalisable de retirer le bouchon avec les dents, sachez qu’il a d’autres moyens plus efficaces et moins contraignants comme l’usage d’un sabre à champagne. Tirant son origine des usages des soldats victorieux, plus précisément les hussards de la garde napoléonienne, utiliser par exemple un sabre à champagne Laguiole ou sabre à champagne personnalisé est un moyen rapide pour donner du style à l’acte. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur cette vieille technique qui continue de faire ses preuves.

Comment sabrer une bouteille ?

Sachez que la pression contenue dans une bouteille est évaluée à plus ou moins 5 bars. C’est ainsi que le haut du goulot est éjecté. Pour qu’on sabre le champagne correctement, il faut retirer la coiffe qui recouvre le haut de la bouteille.

En effet, elle pourrait empêcher la lame du sabre de bien glisser sur la bouteille. Vous tomberez après sur le bouchon et le muselet. Ensuite, il faudra retirer le muselet représenté par le fil de fer qui permet de maintenir le bouchon en place sur la bouteille.

Il est impossible qu’on sabre le champagne sans retirer le muselet. Au rang des modèles de sabre à champagne qui peuvent vous être utiles, on retrouve : le sabre à champagne Laguiole, le sabre à champagne personnalisé, le sabre à champagne Roger Orfèvre, le sabre à champagne Fox ainsi que le sabre à champagne pour sommelier.

Toutefois quand on sabre le champagne, il faut assez d’attentions et de doigtés puisque la lame du sabre peut rebondir dessus, alors que l’onde de choc est nécessaire pour briser le goulot de la bouteille. Une fois que cette étape est passée, il faut prendre la bouteille d’une main et l’incliner à 30 ou 45°.

Il faut ensuite placer la lame du sabre tout le long de la bouteille en privilégiant le côté où la ligne de la bouteille sera visible. Cela rendra bien plus aisée la casse du goulot. Dès que tout est bien placé, vous pourrez d’un coup sec frapper sur le goulot qui va se briser avec la pression.

À quelle occasion sabrer une bouteille de champagne ?

On sabre le champagne en l’honneur de plusieurs occasions jugées appropriées et adéquates. Par exemple, les premières fois où cet acte a eu lieu remontent assez loin dans le temps. C’était un rituel pratiqué par les soldats après les batailles afin de rendre un hommage glorieux à leur victoire retentissante.

Cette technique peut également être employée lors de vos cérémonies en famille ou lors d’événements marquants entre amis. Il n’en faut effectivement pas plus pour sortir une bouteille de champagne qui est gardée pour des occasions exceptionnelles.

Pour y arriver, vous pourrez vous munir d’un sabre à champagne Laguiole, soit d’un sabre à champagne Roger Orfèvre. Les sabres à champagne Fox ou pour sommelier ne restent également pas en marge des meilleurs sabres pour célébrer votre événement avec classe. Une fois votre outil idéal en main, le tour sera joué en suivant les étapes préconisées.

Personnaliser son sabre à champagne

Une fois votre sabre à champagne acquis, vous serez en mesure d’exécuter cette technique si vous suivez à la lettre les instructions données. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de disposer d’un sabre à champagne personnalisé en installant un motif ou une gravure sur votre outil.

Avec le sabre à champagne Laguiole par exemple, vous pourrez profiter d’une gravure spéciale sur sa lame. Son manche en bois raffiné avec une forme particulière ne fait que illustrer le design Laguiole. La lame conçue en inox comporte des encoches au niveau du dos et le sabre jouit d’une fière allure grâce à sa mitre en laiton.

Le sabre à champagne Roger Orfèvre également avec son manche en chêne est aussi une sublime solution si vous souhaitez un outil comportant une touche spéciale de votre part. Son médaillon en étain et sa lame à décor élaborée en inox vous permettent de retrouver la tradition ainsi qu’un plaisir festif exceptionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.