Matériel

Une tablette tactile ?


En 1987, le Linus Write-Top, premier terminal sans clavier, d’un poids de 4 kg, imaginait déjà un produit tactile avec stylet. Le véritable point de départ sera sans aucun doute l’Iphone de Apple, pionnier de l’interface tactile multipoint, devançant le Ipad lancé en 2010. Produit au succès incroyable, une douzaine de constructeurs rentreront progressivement dans la course : Samsung et sa Galaxy Tab, Asus avec la Pad Transformer, Lenovo, Toshiba… Chacun espérera obtenir la meilleure part du gâteau d’environ 190 millions de tablettes vendues en 2013 contre 142 millions de PC.

QUELLE UTILISATION AVEC SA TABLETTE ?
Si les tablettes connaissent un tel succès, elles ne remplacent pas le PC et deviennent simplement la forme mobile et additionnelle de ce dernier. Une tablette est avant tout un produit facilement déplaçable qui servira principalement à consulter l’internet, sa messagerie, faire des petits jeux en ligne et sera le lien avec vos produits de stockages photos ou vidéos. Les plus avertis pourront l’utiliser aussi comme GPS, télécommande domotique ou vidéosurveillance… Sa force réside dans sa taille, son poids et sa maniabilité. Utilisée par les plus jeunes, les seniors y trouveront  également leur compte.
Les professionnels peuvent accéder facilement à leurs ressources d’entreprises et gagner en efficacité. Certaines tablettes peuvent être étendues avec une station clavier appelée « dock ». Les outils bureautiques, d’agenda ou de surveillance permettent de compléter efficacement les problématiques d’entreprises.

COMMENT CHOISIR SA TABLETTE ?
Vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 principaux systèmes d’exploitation :
• IOS : Système d’Apple
Points forts : système stable, mises à jour régulières, applications nombreuses.
Points faibles : système propriétaire Apple et nombreuses applis payantes.

• Android : Système Google (Noyau Linux)
Points forts : OS ouvert, très répandu, nombreuses applications
Points faibles : mises à jour dépendantes des constructeurs.

• Windows 8 : Ce dernier système d’exploitation de Microsoft a été conçu pour fonctionner aussi bien sur PC classique que sur des écrans tactiles. Il existe une version légère appelée RT.
Points Forts : intuitivité de l’OS, prise en charge du Flash sur le Web, fluidité et ergonomie
Points faibles : Nombres d’applications restreintes, système plus gourmand.
galaxy tabÉcrans : Le standard communément admis par les utilisateurs de tablettes est le format 10 pouces (9,7’’ pour le Ipad, 10,1’’ pour la Samsung Galaxy Tab, l’EEE pad d’Asus ou l’Iconia de chez Acer. Le format 7’’ est plus orienté pour les nomades. Les produits en 11,6’’ sont plutôt destinés aux professionnels et souvent déclinés avec la station d’accueil.

Performances : Les tablettes au format Android auront des performances parfois très différentes, il faudra regarder le nombre de coeurs du cpu, la fréquence. Les plus performantes intègrent le Tegra 3 de chez Nvidia avec 4 coeurs. Chez Apple, les modèles sont restreints et évoluent en fonction des générations de produits. Les tablettes accueillant Windows 8 Pro pourront avoir des cpu allant jusqu’au Core I7.

Connectiques : Les différentes connectiques retrouvées sont : la carte SD, le Port USB, le port HDMI ou micro HDMI, le port casque, l’emplacement carte Sim (3G/4G).
Stockage : Concernant la capacité de stockage, il faut la choisir en fonction de son utilisation. L’Ipad devra être choisi dès le départ avec la capacité souhaitée. Les autres produits munis de ports micro SD ou SD vous permettront d’augmenter la capacité de stockage facilement à l’aide d’une simple carte. Cette dernière sera sûrement moins onéreuse que de prendre le modèle supérieur (à capacité de stockage égale)
• Pour les applications multimédias, stockage de films, préférez 64 Go
• Pour l’Internet, le mail et le traitement de texte, 16Go peuvent tout à fait suffire
Enfin, posséder une tablette ne vous empêche pas de stocker vos fichiers ailleurs comme sur un disque dur externe ou encore sur un service de stockage de fichiers en ligne, que l’on appelle le « cloud ».
Autonomie : L’autonomie est importante en situation de mobilité. Actuellement les constructeurs annoncent des autonomies qui varient entre 4 heures et 10 heures en utilisation normale pour une tablette seule. Ces valeurs peuvent augmenter dans le cas d’une tablette accompagnée de son dock clavier qui compte une batterie supplémentaire. (15h-18h).
QUEL AVENIR ?
Dans un futur proche, les tablettes auront encore plus d’autonomie, des écrans de qualité supérieure, des liens plus importants avec le « cloud ». Enfin, certains imaginent déjà des tablettes fines comme des feuilles de papier, transparentes ou flexibles à l’envie, sans batterie ni processeur, rechargées par un système de transmission sans fil, par induction. Toujours est-il que le monde des nouvelles technologies n’a pas fini de nous étonner !